Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafal Majka abandonne le Tour de France : le coéquipier de Tadej Pogacar ne prend pas le départ de la 17e étape mercredi

Simon Farvacque

Mis à jour 20/07/2022 à 13:47 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Tadej Pogacar ne dispose plus que de trois équipiers, pour inverser la tendance de ce 109e Tour. Rafal Majka, son principal lieutenant en montagne, est non-partant, mercredi à Saint-Gaudens, lieu de départ de la 17e étape. Le grimpeur polonais s’est blessé à une cuisse la veille, en subissant un problème mécanique. La formation UAE Emirates a officialisé son abandon peu avant 13h.

Majka quitte le Tour : Chaîne cassée et déchirure musculaire pour le lieutenant de 'Pogi'

C’est une image que l’on aurait pu ranger dans la catégorie insolite. Et pourtant… Rafal Majka a brisé sa chaîne, mardi dans le Mur de Péguère. Le grimpeur polonais a ainsi dû s’arrêter, alors qu’il tentait d’imprimer un rythme soutenu pour son leader, Tadej Pogacar. Cela a eu une incidence sur la suite de cette première joute pyrénéenne, mais cela pourrait même avoir un impact sur toute la fin du Tour. En effet, Majka s’est blessé sur ce coup du sort, et il n’est pas au départ ce mercredi.
L’ancien maillot à pois du Tour (2014 et 2016) souffre d’une "déchirure partielle (…) de son quadriceps droit", spécifie le communiqué de l’équipe UAE Emirates, qui a acté l’abandon du bras droit de "Pogi", peu avant 13h. Mauro Gianetti, son manager général, déplore la perte de Majka : "Il a le muscle lacéré, il a fait un test ce (mercredi) matin, il s'est un peu échauffé mais ce n'est pas possible, la douleur est trop vive. Je n'ai pas de mots pour notre Tour."
En son absence, le double tenant du titre slovène ne pourra compter que sur trois équipiers, entre Saint-Gaudens et Peyragudes, lors de la 17e étape du 109e Tour de France. Brandon McNulty, susceptible de l'accompagner en altitude, Mikkel Bjerg et Marc Hirschi sont ses derniers atouts.
picture

Le résumé de la 16e étape : Houle en solitaire, Pogacar maîtrisé par Vingegaard, Bardet à la dérive

Soler hors délai, Majka hors course...

Depuis que Jonas Vingegaard l’a dépossédé du maillot jaune, mercredi dernier lors d’une spectaculaire étape en direction du Col du Granon, Tadej Pogacar l’attaque sans cesse. L’affaiblissement de sa formation risque de compliquer la tâche de harcèlement qu’il entreprend. Mardi, le hors délai de Marc Soler était déjà une mauvaise nouvelle pour lui. "Nous avons connu tellement de problèmes, de mésaventures", se lamente Gianetti.
Après un dimanche compliqué pour la Jumbo-Visma, c'est ainsi (à nouveau) à UAE Emirates de faire grise mine. Mais "Pogi" et son rival danois semblent au-dessus du lot quand la route s'élève. L'issue de leur duel pourrait bien se décider à la régulière, à commencer par ce mercredi, lors d'une 17e étape que vous pouvez suivre ici en direct.
picture

Triple attaque dans le Port de Lers : Pogacar s'est excité, Vingegaard a répondu

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité