Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Alaphilippe et le succès final sur le Tour : "Ne pas finir avec le regret de n'avoir jamais essayé"

Clément Lemaître

Mis à jour 01/12/2021 à 09:51 GMT+1

TOUR DE FRANCE - Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, Julian Alaphilippe, le double champion du monde français, a assuré envisager une victoire sur le Tour de France. "Pourquoi ne pas y penser avant la fin de ma carrière ?", a notamment déclaré le coureur de 29 ans, qui a porté le maillot jaune pendant deux semaines lors de l'édition 2019.

Alaphilippe au panthéon, Pogacar omnipotent : revivez les grands moments de la saison

En France, l'attente se fait de plus en plus longue. Depuis 1985 et le sacre de Bernard Hinault, aucun coureur tricolore n'a roulé sur les Champs-Élysées avec le maillot jaune. Il y a deux ans, Julian Alaphilippe a suscité l'espoir lorsqu'il a mené le classement général pendant deux semaines avant de céder sa place de leader à Egan Bernal, le futur vainqueur, lors d'une dix-neuvième étape neutralisée pour cause d'intempéries.
Renforcé depuis par ses deux titres de champion du monde (2020 et 2021), le coureur français, qui refusait jusqu'ici d'en faire un objectif, a évoqué le classement général de la Grande Boucle. "Il ne faut jamais dire jamais, a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. Pourquoi ne pas y penser avant la fin de ma carrière ? Il y a beaucoup de questions à se poser et j'aurais besoin d'en parler à l'équipe. Mais je ne veux pas finir avec le regret de ne jamais avoir essayé."
Découvrir le Giro le plus tôt possible
Pourtant Julian Alaphilippe est formel : enfant, rêver de participer au Tour de France lui semblait "impossible". "Je n'aurais jamais imaginé devenir professionnel, même pas quand j'étais junior, a-t-il précisé. Je n'ai jamais couru un Grand Tour en pensant le gagner, donc il n'y avait pas la même pression. Mais je peux comprendre pourquoi cela a été difficile pour (Thibaut) Pinot et (Romain) Bardet". Aujourd'hui "plus confiant et détendu", Julian Alaphilippe n'a pas non plus caché son souhait de "découvrir le Giro le plus tôt possible."
picture

Un départ au Danemark, des pavés, l'Alpe d'Huez... La carte du Tour de France 2022 décryptée en 3D

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité