Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Le débrief de la 21e étape : Jasper Philipsen, larmes oubliées

Christophe Gaudot

Publié 24/07/2022 à 20:46 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2022 - Si Jonas Vingegaard a validé pour de bon son succès sur la Grande Boucle, l'ultime vainqueur d'étape se nomme Jasper Philipsen. Le Belge, qui avait déjà levé les bras à Carcassonne, a mis de côté les larmes de 2021 pour dompter les Champs-Elysées. Quant à Tadej Pogacar, il a encore fait le show en attaquant sur la plus belle avenue du monde.

La 21e étape pour Philipsen, la gloire pour Vingegaard : L'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées

Le fait du jour

Il avait tant attendu sa première victoire sur le Tour de France… Alors que Mathieu van der Poel et Tim Merlier avaient levé les bras sur les deuxième et troisième étapes en 2021, Jasper Philipsen se disait sans doute que son heure allait venir sous peu. Après tout, le dauphin de Merlier, c'était lui à Pontivy. Cinq podiums allaient suivre sur cette seule édition. Le dernier, sur les Champs Elysées, avait fini de l'achever. Philipsen avait quitté le Tour de France en larmes, dégoûté.
Sans Merlier, le sprinteur de l'Alpecin-Deceuninck, c'était lui pour 2022. Cinquième, troisième et deuxième des trois premières étapes en ligne, Philipsen n'y arrivait décidément pas. Carcassonne allait finalement être le lieu du bonheur pour le Belge. Et il était écrit que le maudit d'hier serait le meilleur sprinteur d'aujourd'hui. Encore deuxième à Cahors derrière le fuyard Laporte, Philipsen n'a laissé à personne le soin de dompter les Champs-Elysées.
Oubliez ses larmes, c'est un immense sourire qui a barré son visage au passage de la ligne. Il faut dire que cette fois, Philipsen n'a pas laissé de place au suspense. C'est d'une demi-longueur qu'il a devancé Dylan Groenewegen. Le seul double vainqueur sprint massif sur le Tour de France 2022 est belge et porte le nom de Jasper Philipsen.

Le grand perdant : Caleb Ewan

Encore un grand tour achevé sans succès pour Caleb Ewan. Le sprinteur australien s'est battu dans les Pyrénées pour avoir encore au moins une chance de triompher. Il a été totalement invisible sur les Champs-Elysées où il n'a pris que la huitième place dans le sprint remporté par Jasper Philipsen. Le pire, c'est que cette 8e place est sa meilleure sur le Tour 2022. Ewan n'a plus levé les bras sur les grands tours depuis le Giro 2021.

L'image

Cette fois, la Jumbo-Visma était rassasiée. Ni Wout van Aert ni Christophe Laporte n'ont disputé le sprint des Champs-Elysées. Et pour cause, l'équipe néerlandaise avait prévu de se rassembler autour de Jonas Vingegaard en queue de peloton pour fêter comme il se doit la victoire sur le Tour de France.
picture

La belle image : Les Jumbo ont franchi la ligne ensemble, pas de sprint pour Van Aert

La décla : Vingegaard à Pogacar

Merci pour la bagarre

On a aimé

L'attaque de Tadej Pogacar dans les six derniers kilomètres ! On ne nous empêchera pas de penser qu'il existe peu de coureurs comme lui.
Le mouvement du kilomètre 0. Wout van Aert a poursuivi sa tradition en secouant le cocotier dès le baissé du drapeau. Cette fois, c'était de l'humour et Tadej Pogacar l'a rejoint avant que Jonas Vingegaard n'arrive à son tour.
picture

Van Aert à l'attaque, Pogacar et Vingegaard l'accompagnent : Echappée royale au Km 0 !

Comme d'habitude, les images de Paris. Après trois semaines à sillonner la France, ces vues aériennes fonctionnent toujours aussi bien.

On n'a pas aimé

Que Gorka Izagirre, Michael Woods et Guillaume Boivin n'aient pas pris le départ de cette 21e étape. Nous partageons leur déception.
Le Tour de Caleb Ewan, une souffrance du début à la fin. On souhaite des jours meilleurs à la petite bombe australienne.

Trois stats à retenir

3. Battu par Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar n'en termine pas au moins une nouvelle fois sur le podium, après 2020 et 2021. Sur les dix dernières années, seul Christopher Froome est monté trois fois de suite sur celui-ci à Paris.
3. Comme en 2020 et 2021, le vainqueur du Tour de France est aussi celui du classement de la montagne. Tadej Pogacar avait remis au goût du jour cette belle tradition et Jonas Vingegaard l'a poursuivie en doublant Simon Geschke à Hautacam.
picture

Jonas Vingegaard, vainqueur du classement de la montagne

Crédit: Getty Images

11. La Belgique règne sur les Champs-Elysées, au moins sur le Tour de France. Avec Jasper Philipsen, le plat pays a porté son nombre de victoires sur l'étape de Paris à onze succès, loin devant la France deuxième (5 victoires).

Juste pour savoir…

. Sur 20, quelle note donnez-vous à ce Tour de France ?
. Jonas Vingegaard - Tadej Pogacar, ça ne ressemblerait pas au duel des prochaines années sur le Tour ?
. Si on vous avait dit il y a trois semaines que David Gaudu terminerait au pied du podium, vous l'auriez cru ?

Le quiz du jour

La réponse du quiz de samedi était Mark Cavendish, recordman de victoires sur les Champs avec quatre succès, soit deux de mieux que Bernard Hinault et Djamolidine Abdoujaparov.

Le sondage du jour

Le Tour 2022 a-t-il été un bon cru ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité