Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

16e étape - Du mouchoir de poche au gouffre béant : Jonas Vingegaard a mis une claque à Tadej Pogacar et au suspense

Mis à jour 18/07/2023 à 22:30 GMT+2

Changement d'ambiance. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a giflé le suspense et son grand rival, Tadej Pogacar (UAE Emirates), mardi lors du chrono de 22,4 km entre Passy et Combloux. L'avance du maillot jaune est passée de 10 secondes à 1'48". Alors que le Tour de France se jouait dans un mouchoir de poche, depuis deux semaines, le suspense est dans les cordes au soir de la 16e étape. Notre bilan.

Vingegaard en mode supersonique : revivez son arrivée dans les roues de Pogacar

Le fait du jour

Une démonstration brutale. Jonas Vingegaard assure depuis le début de ce Tour de France qu'il ne se jouera pas à coups de secondes. Mardi, il a apporté de l'eau à son moulin de manière violente. Alors qu'il n'avait que 10 secondes d'avance sur Tadej Pogacar, au matin du seul contre-la-montre de cette 110e édition, il compte 1'48" de marge ce soir. Un gouffre creusé en seulement 22,4 km.
Le leader de la Jumbo-Visma a repoussé celui d'UAE Emirates dans le clan des figurants, dont les deux hommes s'étaient soustraits dès le début de l'épreuve. Le voici donc seul au sommet à l'issue de la 16e étape, entre Passy et Combloux. Ce n'est pas rédhibitoire, à la veille d'une terrifiante étape de montagne, mais cela y ressemble.
picture

Vingegaard : "Je me suis surpris moi-même sur ce chrono"

Le perdant du jour

Tadej Pogacar. On salivait de voir les deux ténors de ce Tour s'expliquer à distance, sans phénomène d'aspiration ni dimension tactique entre deux énormes collectifs. On a vu et "Pogi" n'a pas existé. Il est trop tôt pour l'exclure de la course à la victoire finale, mais celle-ci a pris un virage impressionnant et il en est l'immense perdant.
picture

Pogacar : "Je pensais être en jaune ce soir, je suis un peu surpris par l'écart"

L'image du jour

Le regard de Tadej Pogacar, qui a semblé K.-O. à l'arrivée, rappelant celui de son compatriote Primoz Roglic, à l'arrivée du contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en 2020.
picture

Tadej Pogacar largement dominé par Jonas Vingegaard lors du CLM du Tour de France 2023

Crédit: Imago

On a aimé

Le chrono de David Gaudu (10e). Cela ne changera pas le visage de son Tour relativement décevant, à l'aune du précédent et de ses ambitions, mais le grimpeur de Groupama-FDJ a réalisé une performance intéressante dans l'optique de parfaire sa palette de spécialiste des Grands Tours.
Voir Rémi Cavagna faire honneur au maillot tricolore de champion de France du contre-la-montre, sur ce chrono "pas forcément pour (lui)", de son propre aveu.
picture

Cavagna : "Je me fais toujours plaisir avec ce maillot tricolore"

On n'a pas aimé

Le méchant coup sur la tête pris par le suspense, l’autre grand perdant de ce chrono. C'était la grande histoire de ce Tour depuis près de deux semaines et la réponse de Pogacar à Vingegaard à Cauterets. Changement radical après cette 16e étape. Le Tour n'est jamais fini, bien sûr, mais l'étape-reine mardi avec le col de Loze en apothéose a sans doute perdu un peu de son intérêt.
Le désintérêt manifeste de certains coureurs au départ du contre-la-montre. L'étape a (réellement) commencé bien tard... mais avec le programme qui attend les grosses cuisses demain, difficile de leur en vouloir.
Le début de contre-la-montre ubuesque de la DSM, entre chutes et retard au départ.
picture

Panne de réveil, chutes dès le premier virage : le début de chrono catastrophique de Team DSM

La stat : 10,8

Il était serré ce Tour ? Il était, oui. Il a suffi de 22,4 km à Jonas Vingegaard pour prendre un ascendant probablement définitif. Mardi matin, le Danois comptait 10 secondes d'avance sur Tadej Pogacar. Mardi soir, ce sont 108 secondes qui séparent les deux hommes. Vingegaard a donc multiplié son avance par... 10,8. Tout ça en 22 bornes. C'est ce qui s'appelle mettre une claque.

La décla : Wout van Aert

"Je suis le meilleur des gens normaux. Donc je suis content. C'est impossible de comprendre de tels écarts. Enfin si, c'est possible. Ces deux-là sont tellement au-dessus de tout le monde", a confié à l'arrivée le champion de Belgique du contre-la-montre, 3e de l'étape mardi.
picture

Van Aert : "Je suis le meilleur des gens normaux"

Juste pour savoir…

Depuis quand n'avait-on pas vu une performance aussi monumentale dans un chrono ? Indurain, peut-être…
Tout le monde a bien conscience que, sans Vingegaard, tout le monde dirait que Pogacar a écrasé ce chrono ?
Le suspense, quelqu'un y croit encore ? Pogacar, oui...
Une attaque de Pogacar dans le col des Saisies mercredi, on signe où ?
picture

"Changement de vélo ou pas, ça n'aurait rien changé pour Pogacar"

Le quiz du jour

La réponse à la question de dimanche : c'est aux Arcs, où il avait connu une terrible défaillance, que Miguel Indurain avait vu en 1996 ses rêves de 6e victoire consécutive s'envoler.
Voici le quiz de ce mardi. En images. Qui est-ce ?
picture

Qui est-ce ?

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité