Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les favoris du Tour de France 2023 : Jai Hindley, et si c'était lui, le seul à pouvoir rivaliser ?

Simon Farvacque

Mis à jour 27/06/2023 à 23:10 GMT+2

Nous avons sélectionné huit "favoris" du Tour de France 2023 (1-23 juillet). Jai Hindley en fait partie, malgré son statut de bizuth sur l'épreuve. Le lauréat du Giro 2022 sera le chef de file de BORA - Hansgrohe. Il a une allure de principal adversaire pour le duo Vingegaard-Pogacar. L'Australien de 27 ans a trois semaines pour confirmer qu'il peut chatouiller les deux ténors. Voire mieux ?

Jai Hindley, lauréat du Giro 2022 et candidat au podium du Tour de France 2023

Crédit: Quentin Guichard

Pays : Australie
Équipe : BORA - Hansgrohe
Âge : 27 ans
1re participation
Tour 2022 : -
Meilleur résultat : -

Le Tour et lui

RAS. Jai Hindley n'a jamais participé à la Grande Boucle, alors qu'il a achevé à plusieurs reprises les deux autres Grands Tours.

Sa saison 2023

Sa saison des classiques a été perturbée par une maladie (forfait sur la Flèche wallonne, notamment), alors qu'il avait signé une 12e place intéressante lors de l'Amstel Gold Race. Au niveau des courses d'une semaine, il a toujours répondu présent, à défaut de décrocher une victoire. Son résultat sur le Tour donnera le ton de son opus, qui semble consacré à cet objectif.
Sa trajectoire de forme est montante, en témoigne son Critérium du Dauphiné, bouclé à la 4e place, à 20 secondes du podium. Soit sa performance la plus probante en 2023. Lors du chrono, il a même doublé David Gaudu, offrant une image marquante de leurs conditions physiques respectives, à un mois du Tour de France. S'il a bien calculé son coup, cela promet.
picture

Doublé par Hindley, Gaudu termine très loin

La stat à avoir en tête

Il n'est jamais à l'Ouest. Depuis son arrivée chez BORA - Hansgrohe en 2022, Jai Hindley a disputé onze courses par étapes. Son pire résultat au général ? Seizième du Tour Down Under, en janvier. Sa régularité s'exprime qui plus est sur des épreuves relevées. Outre son Tour d'Italie gagné, l'an passé, il a pris la 5e place de Tirreno-Adriatico et la 10e du Tour d'Espagne. En ce mois de juin, il était donc encore dans le coup lors du Dauphiné.

La question : Est-il sous-estimé ?

En 2020, il était passé proche de remporter le Giro à la surprise générale. Simple anomalie de "l'année Covid" ? La théorie ne tient plus, puisqu'il a gagné la célèbre course italienne pour de bon, deux ans plus tard. Jai Hindley a 27 ans, il peut espérer être encore en phase ascendante dans sa carrière, et n'a plus rien d'un second couteau.
Côté bookmakers, il n'y a plus de méprise. L'Australien figure en tête de peloton, derrière l'inséparable duo Pogacar-Vingegaard. Mais pour le grand public, le point de bascule semble ne pas avoir été atteint. C'est peut-être aussi l'illustration de son plafond de verre. Hindley gagne peu (8 succès en pro) et manque de fulgurances pour marquer les esprits.
Ce premier Tour de France lui donne l'occasion d'y remédier, en prouvant, a minima, qu'il est le principal adversaire du Slovène et du Danois. S'il arrive même à s'immiscer dans leur duel attendu, son changement de braquet sera indéniable. S'il fait mieux que cela, n'en parlons pas.
picture

Le moment où le Giro a basculé : Carapaz lâché par Hindley dans la montée finale

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité