Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 - L'étape et le maillot jaune pour Jai Hindley, Jonas Vingegaard assomme Tadej Pogacar

Julien Chesnais

Mis à jour 05/07/2023 à 18:29 GMT+2

La première étape de montagne a éclairci le paysage mercredi. Parti dans une échappée, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) s'est imposé à Laruns. L'Australien endosse également le maillot jaune. Derrière, Jonas Vingegaard a frappé un grand coup. Le tenant du titre est passé à l'attaque dans le col de Marie-Blanque pour faire très mal à son rival Tadej Pogacar, lequel a concédé plus d'une minute.

Hindley en jaune, Vingegaard allume la première mèche, Pogacar lâche une minute : le résumé du jour

La totale pour Jai Hindley. Membre d’une échappée royale qui a compté jusqu’à 36 coureurs, l’Australien de Bora-Hansgrohe a fait coup double ce mercredi à Laruns. Vainqueur en solo de cette 5e étape qui constituait la première journée en montagne de ce 110e Tour de France, il ravit également le maillot jaune à Adam Yates, qui a franchi la ligne avec 1'38'' de retard dans un groupe de costauds où figurait notamment son leader Tadej Pogacar. Le Slovène a subi comme les autres la supériorité de Jonas Vingegaard, impérial dans la montée de Marie Blanque et arrivé avec 1'02'' d’avance sur tous ses rivaux. À l’exception, donc, du nouveau leader du général.
On y voit désormais beaucoup plus clair. Après les deux premiers épisodes basques qui avaient vu Pogacar attaquer et Vingegaard se contenter de suivre, l’entrée dans les Pyrénées marque une bascule limpide et implacable dans le scénario du Tour. Vingegaard est au-dessus du lot, et largement, et il ne lui a fallu qu’un kilomètre de grimpette, le dernier de Marie Blanque, pour le faire comprendre à tout le monde. Mis sur orbite par le toujours aussi précieux Sepp Kuss, le Danois a démarré alors que seul Pogacar demeurait présent dans la roue des deux Jumbo. Le maillot blanc n’a même pas essayé de suivre, incapable de hausser le ton, et l’addition était déjà salée un kilomètre plus haut (38 secondes) au moment de basculer dans la descente.
picture

Vingegaard a mis Pogacar K.-O. dans Marie-Blanque !

Vingegaard frappe un très grand coup

Il restait 18 kilomètres, dont deux tiers en descente, et Vingegaard a continué de creuser l’écart malgré l’alliance de tous ses rivaux derrière lui. Pogacar s’est fait reprendre par un petit groupe et a terminé en compagnie du désormais ex-leader Adam Yates, Mattias Skjelmose, Carlos Rodriguez, Simon Yates et David Gaudu, qui devient le nouveau meilleur Français au général (10e à 1'56'' de Hindley), Victor Lafay ayant plié les ailes dès le col de Soudet, à mi-étape.
picture

Durand : "L'erreur des UAE a été de laisser Pogacar tout seul dans les 15 derniers kilomètres"

Suite à sa démonstration, Vingegaard remonte au 2e rang du général, à 47'' de Hindley, et compte 53'' de marge sur Pogacar (6e). Le voilà en pole position pour la victoire finale, mais sans le fardeau du maillot jaune sur les épaules, ce qui ressemble à peu près à la situation idéale après seulement cinq jours de course. Le nouveau leader, c’est bien Hindley, et il n’est pas dit que cet intérim soit forcément de courte durée vu sa forme affichée ce mercredi et la garantie de fiabilité qu’offre sa victoire sur le Tour d'Italie l’an passé.
picture

Vingegaard : "Je suis heureux d'avoir 53 secondes d'avance sur Pogacar"

Hindley a flairé le bon coup

Le bon coup s’est formé après une castagne monumentale de trente bornes au sein du peloton, tout le monde étant convaincu que l’échappée irait au bout ce mercredi. Jai Hindley a eu le mérite de s’y glisser et surtout de ne pas se relever, une audace assez rare pour un cador de sa trempe. Il faut dire aussi que cette échappée avait fière allure avec 36 costauds dont Wout Van Aert - qui était le mieux placé de l’échappée au général, juste devant Hindley - et Julian Alaphilippe, qui ont attaqué la montée de Marie Blanque avec une légère avance.
picture

Hindley vainqueur en solitaire, Pogacar dans le rouge : l'arrivée de la 5e étape en vidéo

Ces deux-là ont été repris par le reste du groupe mené par Aurélien Paret-Peintre et Clément Berthet, qui faisaient le boulot pour Felix Gall (AG2R Citroën), passé un peu plus tôt seul en tête au col de Soudet, premier col hors catégorie du Tour. Gall a accéléré quand la pente est devenue sévère et seul Hindley a pu l’accompagner. Et à deux kilomètres du sommet, sur des pourcentages supérieures à 12%, Hindley a distancé l’Autrichien pour s’envoler vers la victoire, acquise à Laruns avec 32'' d’avance sur Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Gall et Buchmann. Vingegaard était avec ce trio, faisant même l'intégralité du travail sur le plat final, avant de prendre une petite cassure (+34'') lors du sprint. Anecdotique vu le bénéfice qu'il tire au global de cette première étape de montagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité