Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sélection Groupama - FDJ - Non-retenu pour le Tour de France, Démare : "Je suis en colère, écoeuré"

Martin Mosnier

Mis à jour 13/06/2023 à 22:34 GMT+2

Marc Madiot a choisi de construire une équipe Groupama-FDJ uniquement concentrée sur le classement général et la montagne pour le Tour de France 2023. Arnaud Démare, le sprinter aux 93 victoires, ne sera donc pas de l'aventure. Une nouvelle qu'il a eu beaucoup de mal à encaisser. Il s'est confié à nos confrères de l'Equipe et ses propos transpirent le ressentiment.

Pourquoi l'absence de Démare n'est pas un "choix sportif"

Arnaud Démare comptait revenir sur le Tour cette année après avoir fait l'impasse en 2022. Il pensait même, en décembre dernier, que la décision était actée. Mais Marc Madiot en a décidé autrement. En construisant une équipe autour de David Gaudu, armée pour la montagne et le classement général, le manager de l'équipe Groupama-FDJ a écarté son sprinter. Malgré leurs douze années en commun, malgré les 93 victoires du Picard et ses deux bouquets sur le Tour.
"Je suis en colère, écoeuré, a fait savoir Démare à nos confrères de l'Equipe. Je me suis investi en faisant des stages perso. On aurait pu faire de belles choses ensemble. Ce n'était pas un match entre Thibaut (ndlr : Pinot, sélectionné finalement pour le Tour) ou moi. À trois (ndlr : avec David Gaudu, le leader), ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j'avais ma place comme équipier."
picture

Arnaud Démare - Brussels Cycling Classic 2023

Crédit: Getty Images

Dans les mêmes colonnes, Marc Madiot justifie son choix en mettant en avant la 5e place de Thibaut Pinot sur le Giro qui l'a forcé à modifier sa sélection : "En avril, Arnaud aurait été sur le Tour. Mais aujourd'hui, après avoir tourné le problème dans tous les sens, car on devait lui donner des coureurs pour l'assister a minima dans les sprints, il fallait trouver un équilibre. La situation de Thibaut Pinot ayant fortement évolué, j'ai pris le parti de monter une équipe uniquement tournée vers la montagne."

Démare sur Gaudu : "On lui a donné raison"

Démare parle de "deuxième parpaing" après avoir appris, fin mai, que son contrat ne serait pas renouvelé à la fin de l'année. "J'ai bien senti qu'il y avait moins d'engouement, de motivation autour du sprint mais je pensais qu'ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux, a-t-il encore regretté. J'ai fait partie de la fondation, des jeunes qui sont arrivés, on a vécu des émotions incroyables..."
Évidemment, on ne peut s'empêcher de penser que David Gaudu ne fut pas son meilleur avocat. Le psychodrame de janvier dernier et les propos du leader de l'équipe à son encontre ("il sait que je ne le veux pas sur le Tour") restent frais dans les mémoires. "Forcément, il a dû avoir son mot à dire mais ce n'est pas lui le manager, a tenté de minimiser Démarre. Sur Paris-Nice, j'ai démontré que j'avais su apaiser le feu qui avait été mis, que j'avais travaillé pour lui et pour l'équipe et il a fait un super Paris-Nice. Je répète, il y avait moyen de faire de belles choses ensemble."
picture

David Gaudu et Arnaud Démare, ensemble en course

Crédit: Getty Images

Pour autant, Démare est amer quant à la façon dont a été géré cette affaire : "On a deux personnalités différentes mais jusqu'au jour où il a dérapé, je n'avais pas ressenti le moindre problème, moi ou l'équipe. Il faut savoir s'adapter. Si on n'arrive pas à voir le potentiel que chacun peut apporter, c'est dommage. Mais peut-être qu'il fallait trouver quelque chose pour m'évincer du Tour. Il fallait le protéger, protéger son moral. On lui a donné raison (ndlr : avec Discord), il a fallu que je prenne sur moi pour soigner son moral alors que moi, cela m'a coûté en énergie." Aujourd'hui, le Beauvaisien a le sentiment d'avoir été le dindon de la farce.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité