Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 - Thibaut Pinot sera présent aux côtés de David Gaudu, Arnaud Démare laissé de côté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/06/2023 à 22:35 GMT+2

Fin du suspense. Ce mardi, dans un communiqué, l'équipe Groupama-FDJ a dévoilé les cinq noms principaux qui participeront au Tour de France 2023 dès le 1er juillet prochain à Bilbao. Brillant sur le Giro, Thibaut Pinot sera de la fête pour un adieu haut en couleurs. David Gaudu est également présent, tout comme Kevin Geniets, Stefan Küng et Valentin Madouas. Conséquence : Arnaud Démare est absent.

Pinot, générateur d'émotions : Les grands moments de sa carrière en vidéo

Marc Madiot a tranché. Et s'il invoquait l'intérêt collectif quand RMC l'a questionné ce week-end sur le cas Thibaut Pinot, ce n'est peut-être pas lui que visait le boss des Groupama-FDJ. Dans un communiqué publié ce mardi, la formation française a confirmé les présences de cinq coureurs sur le Tour de France : David Gaudu, Kevin Geniets, Stefan Küng, Thibaut Pinot et Valentin Madouas. Absent de cette liste, Arnaud Démare ne sera pas de la Grande Boucle malgré son net regain de forme ces dernières semaines.
Glissé au milieu des autres, c'est bien le nom de Thibaut Pinot qui intéresse dans cette liste. Auteur d'un excellent Giro (5e et meilleur grimpeur) bien qu'il n'ait pas remporté d'étape, le Franc-Comtois avait clamé son envie de participer au Tour pour ce qui est sa dernière saison professionnelle. Depuis le début de l'année, et encore depuis quelques jours, Madiot avait laissé planer le doute : la Groupama-FDJ allait-elle faire corps autour de David Gaudu ou se laisser la possibilité d'avoir une équipe plus protéiforme ? C'est la deuxième solution qui a été retenue.
picture

Après "un Giro vraiment réussi", Pinot a "envie d'être sur le Tour"

"Notre équipe sera tournée vers la montagne, explique le manager général. L’objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu. On s’autorisera aussi à être offensif avec Thibaut Pinot, Valentin Madouas ou encore Stefan Küng." Trois coureurs auront ainsi quelques ouvertures pour jouer les victoires d'étape alors que la Groupama-FDJ est une équipe qui gagne peu au niveau World Tour (un succès cette saison). Pinot a notamment remporté son pari, celui de prouver qu'il avait bien le niveau pour être des huit qui participeront au Tour de France tout en ayant carte blanche pour être offensif, comme il l'avait été lors en 2022.

Démare recalé

Lever les bras, Arnaud Démare sait faire, notamment sur la Grande Boucle (2 étapes) mais le Picard sait d'ores et déjà qu'il devra, comme en 2022, se passer de la messe de juillet. Pourtant revenu à un niveau tout à fait correct ces dernières semaines, le sprinteur reste à quai. "Ce fut une sélection difficile à établir, notamment la décision de ne pas retenir Arnaud Démare, explique Madiot. Je peux comprendre sa déception. J’ai des affinités avec les coureurs mais l’intérêt de l’équipe doit passer en premier. C’est un choix sportif."
picture

Pourquoi l'absence de Démare n'est pas un "choix sportif"

En laissant de côté son sprinteur, le manager de Groupama-FDJ a fait un choix clair : celui d'avoir une équipe tournée à 100% vers la montagne, pouvant ainsi aider David Gaudu dans sa quête de podium au classement général tout en visant les victoires d'étape, notamment si le Breton venait à connaître une défaillance rédhibitoire. Ce choix va acter le départ d'Arnaud Démare, en fin de contrat, à l'issue de cette saison 2023. Le public français lui aura une dernière chance de voir l'idole Thibaut Pinot sur les routes de la plus grande course du monde.
picture

A l'arrachée, Démare l'emporte à Bruxelles et signe sa deuxième victoire de la saison

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité