Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Adam Yates remporte la 1re étape devant son frère Simon

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/07/2023 à 22:29 GMT+2

Quelle image ! Les jumeaux Yates, Adam et Simon, se sont envolés dans la dernière ascension du jour, la côte de Pike, pour aller se jouer la victoire à Bilbao sur la 1re étape du Tour de France. C'est Adam Yates, le co-leader avec Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates, qui s'est finalement imposé et sera maillot jaune dimanche. Pogacar prend la troisième place devant Thibaut Pinot.

Fièvre basque, poisse pour Mas et hostilités lancées : les temps forts de la 1re étape

On s’attendait à voir un coureur UAE Team Emirates lever les bras à Bilbao, mais un leader en cache parfois un autre. Si Tadej Pogacar a tenté en vain de distancer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), c’est Adam Yates qui s’est finalement imposé dans les rues de la capitale basque et qui s’empare du premier maillot jaune de cette 110e édition. Au terme d’une première étape marquée par l’abandon sur chute d’Enric Mas (Movistar), le Britannique est sorti dans la descente de la côte de Pike en compagnie de son frère Simon (Jayco-AlUla) avant de le faire craquer dans le dernier kilomètre difficile. Troisième de l’étape, Pogacar glane 4" sur Vingegaard alors que Ben O’Connor (AG2R Citroën) et Romain Bardet (DSM) ont perdu du temps.

Mas et Carapaz, déjà OUT

On savait que cette première étape promettait du grand spectacle et on n’a pas été déçu. Le final et l'enchaînement côte de Vivero (4,2km à 7,3%) - côte de Pike (2km à 10%) attirait tous les regards mais encore fallait-il y arriver. Le tempo effréné du peloton n’a jamais laissé le moindre espoir aux cinq échappés - Gregaard (Uno-X), Ferron (TotalEnergies), Eenkhoorn (Lotto-Dstny), Guglielmi (Arkéa Samsic) et Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) -, y compris celui de jouer le maillot de la montagne, puisqu'ils ont été repris avant même le Vivero. Le maillot à pois revient finalement à Neilson Powless, qui sauve la journée catastrophique des EF Education-Easy Post.
picture

Premières victimes sur le Tour : Mas et Carapaz chutent à 22 km de l'arrivée

Alors que tout était en place jusqu’ici, Richard Carapaz est malheureusement tombé dans la descente du Vivero dans le sillage d’Enric Mas. L’Equatorien est reparti après un long moment, au contraire de l’Espagnol de la Movistar, touché visiblement à l’homoplate et contraint à l’abandon. Le premier coup dur pour un des favoris du général. De son côté, Carapaz a réussi à finir mais, touché, a concédé plus de 15 minutes, avant que son équipe n'annonce dans la soirée qu'il serait non-partant le lendemain. Et, chez EF, tout le monde a souffert, avec Uran, Chaves et Powless qui ont lâché du temps. La faute, aussi, au coup de force des UAE Team Emirates.
picture

Jorgenson sur l'abandon de Mas : "C'était une journée de merde"

Le coup parfait des UAE

Après un gros travail de leurs équipiers, Adam Yates et Tadej Pogacar ont mis le bazard dans la côte de Pike. Favoris annoncés, Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ont rapidement explosé, comme pratiquement tout le monde, seuls Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et un épatant Victor Lafay (Cofidis) pouvant suivre Pogacar et Vingegaard..Le Slovène a alors tenté de s’isoler mais le Danois et le Français ont facilement suivi. Le Tricolore a même tenté de contrer, en vain. Un groupe d’une quinzaine d’hommes s’est donc reformé dans la descente, moment choisi par les frères Yates pour sortir, en facteur.
picture

Lafay dans la roue de Pogacar et Vingegaard : ça s'anime déjà en tête !

C’est Adam qui a lancé le bon coup, suivi par Simon, et les deux Britanniques se sont parfaitement relayés par la suite, sans se poser de questions. Et, malgré la présence de quatre Jumbo-Visma derrière, jamais ils n’ont pu revenir sur les deux frères qui se sont alors disputé l’étape et donc le maillot jaune. Mais de sprint, il n’y a jamais eu. Trop fort pour son frère, Adam Yates s’est paré du maillot de leader pour la première fois de sa carrière. UAE Team Emirates avait annoncé vouloir joué avec deux leaders ? Elle n’aurait pu rêver d’une meilleure entame. Le Britannique s'adjuge le maillot jaune avec 8" d’avance sur son frère et 18" sur Pogacar, qui gratte 4" de bonifications à l’arrivée. Outre Carapaz et Mas, les perdants du jour se nomment Romain Bardet (DSM), Guillaume Martin (Cofidis), Ben O’Connor (AG2R Citroën), qui ont concédé 33".
picture

Adam Yates vainqueur devant son frère Simon et Tadej Pogacar : l'arrivée de la 1re étape en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité