Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Jasper Philipsen remporte facilement la 3e étape au sprint

Julien Chesnais

Mis à jour 03/07/2023 à 18:48 GMT+2

Meilleur sprinteur du monde, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a confirmé son statut en remportant le premier emballage massif sur la 3e étape du Tour de France 2023. Le Belge, vainqueur de deux étapes l'année dernière, a devancé Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Caleb Ewan (Lotto-Dstny). Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve le maillot jaune après une journée tranquille.

Philipsen la fusée, Van Aert encore frustré : l'arrivée en vidéo

Première arrivée massive. Et premier bouquet pour Jasper Philipsen. Favori annoncé de cette 3e étape promise aux rois de la vitesse, le Belge ne s’est pas manqué en réglant à Bayonne la meute des sprinteurs. Il signe à 25 ans son 3e succès en carrière sur le Tour de France, un an après ses triomphes à Carcassonne et sur les Champs-Elysées. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a devancé avec un vélo d’avance Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny). Pas de changement au général. Adam Yates conserve le maillot jaune au soir de ce lundi particulièrement paisible.
Il n’y a pas eu photo. Parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, Philipsen s’est facilement imposé en lançant son sprint à quelques 200 mètres de la ligne. Wout van Aert s’est essayé à le déborder sur la droite. Mais la courbe s’est refermée et le coureur de Jumbo-Visma, finalement 5e, n’a pas voulu tenter le diable. Philipsen n’y était pas non plus étranger, sa trajectoire ayant un peu enfermé son compatriote. Et la question de son déclassement s’est même posée, semble-t-il, la flash interview accordée au vainqueur ayant été anormalement retardée. Mais pas de mauvaise surprise, finalement, après une vingtaine de minutes d'attente qui ont dû lui sembler une éternité. Le vainqueur du jour, c'est bien lui.
picture

Lafay toujours en vert, Philipsen déjà en verve : le résumé

Journée tranquille pour les favoris

Après un week-end d’ouverture haut en couleur, autant par le spectacle sur la route que par l’engouement basque sur les bas-côtés, cette 3e étape a livré un scénario très classique d’étape de plaine. On assiste souvent (voire toujours) à une chute massive sur un tracé de ce type en début de Tour. Mais celle-ci n’a jamais eu lieu pour le plus grand bonheur des favoris, arrivés tous ensemble, et sans égratignure, dans la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Comme la veille, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a animé l’échappée du jour. L’Américain était cette fois accompagné du seul Laurent Pichon (Arkéa-Samsic). Il a consolidé son maillot à pois en passant en tête de chacune des quatre ascensions répertoriées (7 points de plus, 18 au total), avant de se relever pour laisser filer son compagnon à 81 km du but. Pichon aura, lui, passé 154km en tête de course, dont 44 en solitaire, avant d’être repris à 37,5 km du but. Un baroud d’honneur qui lui a valu, sans surprise, le prix du combatif.
picture

Neilson Powless et Laurent Pichon sur la 3e étape du Tour de France 2023

Crédit: Getty Images

Lafay sauve son maillot vert avec la tête

Pour le reste, il n’y a rien eu à signaler, si ce n’est le (nouveau) joli coup réalisé par Victor Lafay (Cofidis). Le héros de la veille, victorieux à Saint-Sébastien, a eu la bonne idée de sortir du peloton pour aller chercher, derrière l’échappée, la 3e place du sprint intermédiaire pourvoyeuse de 15 unités au classement par points. Une opération à bas coût énergétique (un solo d’une dizaine de kilomètres) mais salvatrice pour son maillot vert. Car si Philipsen est revenu à sa hauteur (80 points chacun) grâce aux 50 points tirées de sa victoire du jour, il demeure devancé par Lafay au bénéfice d’un meilleur classement général pour le Français, toujours 4e à 12” d’Adam Yates. Mais sauf surprise, il devrait être dépossédé de sa tunique dès mardi. La 4e étape est de nouveau taillée pour les sprinteurs. Une nouvelle opportunité pour Philipsen de mettre au fond.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité