Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 - Jonas Vingegaard : "Tadej (Pogacar) est le meilleur coureur du monde"

Laurent Vergne

Mis à jour 20/07/2023 à 16:30 GMT+2

Jonas Vingegaard n'est plus qu'à un pas de son deuxième sacre consécutif sur le Tour de France. Le Danois s'est imposé en deux étés comme le nouveau maître du grand rendez-vous estival, reléguant Tadej Pogacar au rang de brillant dauphin. Mais pour le Danois, son rival reste la référence du peloton pour sa capacité à briller, et souvent à gagner partout.

Vingegaard : "Pogacar est le meilleur coureur du monde"

Si le Tour de France n'est pas encore fini, le combat entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar est lui bel et bien terminé. Le premier a définitivement pris le dessus en l'espace de deux jours et deux étapes, en survolant le contre-la-montre mardi, une démonstration suivie de l'affaissement brutal du Slovène le lendemain dans l'étape-reine de cette édition 2023. Vingegaard va s'imposer dimanche sur les Champs, mais l'ampleur de sa victoire, inattendu en début de troisième semaine, ne change rien au regard qu'il porte sur son rival.
"J'ai vraiment énormément de respect pour Tadej, je n'ai que des bonnes choses à dire sur lui", a confié le maillot jaune jeudi au micro d'Eurosport, avant le départ de la 18e étape. Si le leader de l'équipe Jumbo-Visma est incontestablement le numéro un sur la Grande Boucle ces deux dernières années, il ne se considère pas comme le numéro un mondial dans l'absolu. Un honneur qui, selon lui, doit échoir à son alter ego du Team UAE.
Une telle opinion peut sembler presque incongrue par rapport au timing où elle est exprimée, mais le cyclisme ne se résume pas au Tour de France, même si ce dernier a parfois tendance à écraser le reste de la saison en termes d'impact, sur le grand public notamment. "Pour moi, il est le meilleur coureur du monde, juge ainsi le Scandinave. C'est un coureur tellement complet. Oui, c'est le meilleur, si vous regardez sur l'ensemble des courses."
picture

Vingegaard pris dans un embouteillage, Pogacar qui abdique : la 17e étape au cœur du peloton

Vingegaard ne gagnera jamais le Tour des Flandres
A ce stade de sa carrière, Jonas Vingegaard est en train de s'imposer comme un pur spécialiste du Tour, avec le Dauphiné en amont. Un choix assumé et qui paie au vu des résultats de ces deux dernières années. Mais il n'a pas le côté tout-terrain de Pogacar qui, à moins de 25 ans, compte certes deux succès sur la Grande Boucle, mais aussi quatre Monuments (dont trois différents) avec deux Tours de Lombardie, un Liège-Bastogne-Liège et, depuis ce printemps 2023, un Tour des Flandres. L'envergure de son palmarès et plus encore sa variété, ont quelque chose d'inégalable à ce jour dans le peloton actuel.
Il existe clairement une différence d'approche d'une saison, et même de leur carrière, entre les deux hommes. Sa volonté de briller partout constitue-t-elle un frein en vue du Tour pour Tadej Pogacar ? Peut-être. Mais pour notre consultant Jacky Durand c'est dans l'ADN du Slovène. "Le problème pour Tadej [Pogacar], explique-t-il, c'est qu'on va lui dire, pour préparer le Tour : 'Bon, tu ne fais pas les classiques, ou tu n'en fais qu'une'… mais il n'a peut-être pas envie de ça non plus. Il s'est fait un grand plaisir de gagner le Tour des Flandres. Vingegaard ne gagnera jamais le Tour des Flandres. Il ne sera même jamais au départ."
picture

"I'm gone, I'm dead" : Quand Pogacar a prévenu son équipe qu'il était "mort"

Pour Vingegaard, c'est tout l'inverse. Il axe tout sur la conquête du maillot jaune. Un risque, dans la mesure où, si tout ne se passe pas comme prévu, sa saison sera un échec, puisqu'elle se résume à cet unique objectif. Le vainqueur a toujours raison et le Danois a donc eu deux fois raison. De fait, le Vingegaard du Tour n'est pas celui aperçu sur Paris-Nice au mois de mars, qui avait été nettement dominé par Pogacar. Mais quand l'un a beaucoup donné, l'autre est au faîte de sa forme une fois l'été venu.
"Oui, je pense que c'est juste de dire que je suis dans la forme de ma vie, confirme-t-il à Eurosport. Je n'ai jamais été meilleur qu'en ce moment. Mais ça commence des mois avant le Tour. J'ai eu un très bon hiver, pas de blessures, ce qui m'a permis de m'entraîner de façon constante." Tadej Pogacar sera-t-il un jour obligé de repenser sa saison s'il veut redevenir le maître du Tour face à Vingegaard ? A voir. Surtout, est-ce une option pour lui ? Jacky Durand ne le croit pas : "Je ne suis pas sûr que Pogacar envisage un programme axé uniquement autour du Tour de France". Être le meilleur coureur du monde ou du Tour, à chacun sa vision.
picture

Pogacar en perdition, Vingegaard a définitivement assommé le Tour : le film de l'étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité