Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Le bilan de la 19e étape : Mohoric, Alaphilippe et les autres... On ne s'ennuie jamais sur le Tour

Mis à jour 21/07/2023 à 19:23 GMT+2

A trois jours de Paris, deux après cette 19e étape, les coureurs en avaient encore dans les jambes pour se livrer une énorme bataille entre Moirans-en-Montagne et Poligny. Vainqueur au bout du suspense, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a rendu hommage à ses compagnons d'échappée du jour qui ont permis, une nouvelle fois, de connaître une folle journée sur le Tour de France.

A couper le souffle, de bout en bout : le film de la 19e étape

Le fait du jour : A fond, à fond, à fond

Faut-il bannir du vocabulaire cycliste la formule "étapes de transition" ? Le sujet est revenu sur la table à plusieurs reprises pendant ce Tour de France. Lors de la deuxième semaine, la course était devenue folle sur la route d'Issoire au lendemain de la première journée de repos puis, quarante-huit heures plus tard, vers Belleville-en-Beaujolais. Des attaques dans tous les sens, un rythme fou. Ce vendredi, la 19e étape a été du même acabit entre Moirans-en-Montagne et Poligny.
picture

Un jeter de vélo exceptionnel et Mohoric a coiffé Asgreen : l'arrivée en vidéo

Plus que comme une étape du Tour, cette course s'est courue comme une classique. A nouveau, des offensives de tous les côtés pour prendre la bonne échappée, des groupes dans tous les sens, un scénario presque illisible et si fragile pendant deux bonnes heures... Ouf. Respirez un coup. Oui, c'était une nouvelle fois une étape assez dingue, qui ressemble à ce qu'aura été cette 110e édition de la Grande Boucle à couper le souffle en termes de rythme. Il se sera constamment passé quelque chose sur ce Tour 2023.
Pour couronner le tout, la victoire s'est jouée vendredi au millimètre sur la ligne d'arrivée entre Matej Mohoric et Kasper Asgreen. Le Danois est passé à un cheveu d'un formidable doublé, au lendemain de sa victoire à Bourg-en-Bresse. Il sera forcément déçu mais a eu sa part de bonheur et de gloire. Le Slovène a pris la sienne vendredi et ses larmes à l'annonce du résultat de la photo-finish en disent long sur ce que cette victoire signifie pour lui. Et maintenant, dormez bien ce soir, parce que samedi, pour le dernier passage en montagne, la journée promet encore d'être, devinez quoi, folle. Non, on ne s'ennuie jamais sur ce Tour.

Les grands perdants

Les Alpecin-Deceuninck devaient être soulagés quand ils ont vu le peloton revenir à distance raisonnable de l'échappée et qu'ils ont pu finalement y placer leurs deux meilleurs limiers avec Jasper Philipsen et Mathieu Van der Poel. Le Belge (4e) a bien remporté un sprint mais c'était celui des battus puisque le duo n'a jamais réussi à vraiment courir ensemble pour favoriser les dessins de l'un ou de l'autre. Philipsen décrochera au mieux cinq étapes sur ce Tour, les six de Mark Cavendish sont désormais intouchables pour lui.
picture

Comment Alpecin a relancé la course (discrètement) au sprint intermédiaire

L'image du jour

On sait que les coureurs du Tour de France vont très loin dans la douleur, on les voit exploser de temps en temps, rarement en revanche sont-ils victimes de crampes. C'est ce qui est arrivé à Simon Clarke (Israel - Premier Tech) après avoir passé de longues minutes dans la roue d'un Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) survolté pour le deuxième jour de suite.
picture

Clarke, semble-t-il victime d'une crampe, laisse filer Campenaerts

On a aimé

La nouvelle incroyable activité de Julian Alaphilippe. "Loulou" achèvera ce Tour de France sans victoire mais il a fait la course pas loin de deux jours sur trois depuis le départ. Le Français de la Soudal a dû bien regretter de voir une vingtaine d'hommes revenir de l'arrière quand il se trouvait dans un joli groupe de neuf après 60 kilomètres.
picture

Attaque tranchante d'Alaphilippe : l'échappée se forme enfin lors de la 19e étape

Ce jeter de vélo de Matej Mohoric. On oublie parfois que le vélo est un sport technique et le Slovène est souvent là pour nous le rappeler. Il avait déjà remporté un Milan-Sanremo grâce à une tige de selle télescopique et une descente du Poggio exceptionnelle, il a encore montré toute sa maîtrise ce vendredi.
picture

La palette : "Mohoric était derrière Asgreen juste avant… et juste après la ligne"

On n'a pas aimé

La malchance de deux hommes : Nils Politt d'abord et Warren Barguil ensuite. Le premier a cassé sa chaîne et vécu une drôle de situation avec la voiture de dépannage et des vélos pas à sa taille ou pas adapté à ses pédales. Le second a crevé au mauvais moment alors qu'il semblait en jambes.
picture

Chaîne cassée, trois vélos proposés... et c'est râpé : les malheurs de Politt

La stat' : 1

Après 19 étapes, un seul homme a réussi à glaner plus d'un bouquet depuis le départ de Bilbao. Il s'agit évidemment de Jasper Philipsen, quadruple vainqueur sur cette édition 2023. Kasper Asgreen est passé à une poignée de centimètres de le rejoindre vendredi à Poligny, mais Matej Mohoric est finalement devenu le 16e lauréat différent d'une étape cette année. A titre de comparaison, l'an passé, Van Aert (3), Pogacar (3), Vingegaard (2) et Philipsen (2) avaient remporté 10 étapes à eux quatre. C'est l'année du partage.
picture

Laporte et Benoot avaient la bénédiction de Vingegaard : "C'était bien pour eux d'essayer de gagner"

La décla : Matej Mohoric

"C'est vraiment une victoire pleine d'émotion pour moi, je savais que c'était la plus grande occasion et de loin pour moi de gagner une étape. J'ai tout sacrifié pour arriver prêt sur ce Tour, je savais que j'avais les jambes pour gagner."
picture

"Pour Gino" et pas seulement : Mohoric, ému et inspirant, raconte sa victoire

Juste pour savoir

Une sixième place au général, trois victoires d'étape : il y a combien d'équipes qui font un meilleur Tour que la Bahrain-Victorious ?
Qu'espérait Ben O'Connor en continuant à rouler avec Matej Mohoric et Kasper Asgreen jusque dans le dernier kilomètre ?
Tout le monde est prêt pour l'immense chantier que sera la 20e étape dans les Vosges ?
picture

Pogacar, "très ému" pour Mohoric et "fier de lui"

Le quiz du jour

La réponse a la question de jeudi était Tadej Pogacar qui comptait sept Top 10 après 18 étapes dans ce Tour de France 2023.
Samedi, la 20e étape du Tour de France s'achève au Markstein. Le Tour de France Femmes avait lui aussi vu son avant-dernière étape s'y achever en 2022. Qui s'y était imposé ?
picture

Tonne d'attaques, suspense haletant… puis piétiné : c'était Vingegaard vs Pogacar, édition 2023

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité