Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Le bilan de la 20e étape : Thibaut Pinot, comme on l'a aimé

Mis à jour 22/07/2023 à 18:34 GMT+2

Thibaut Pinot n'a pas remporté l'ultime étape de montagne du Tour de France 2023. Le Français de la Groupama-FDJ, qui prendra sa retraite en fin de saison, a dit adieu aux cimes sur la Grande Boucle à sa manière. Pinot a tout donné, a espéré et a fait vibrer. On ne dira pas qu'importe s'il n'a pas gagné tant l'histoire eut été superbe mais même sur cette journée, l'idole laissera autre chose.

De la folie pure : Pinot encouragé comme jamais dans le Petit Ballon

Le fait du jour

Thibaut Pinot rêve parfois moins que ses supporters qui s'étaient donné rendez-vous pour lui crier tout l'amour qu'ils lui portent. Cet amour qu'il estime ne pas mériter. Ce samedi encore il dira qu'il n'a pas gagné, qu'il n'a pas été assez fort pour remercier à sa manière cette horde de doux dingues. Mais si l'idole de la foule ose, cette fois, dire qu'il n'a pas rêvé sur ses routes vosgiennes devant les siens, on ne le croira pas. Pour la simple et bonne raison qu'avec lui, on s'est pris à envisager cette fin en apothéose et cette victoire à laquelle on rêvait avec la retenue de ceux qui suivent Thibaut Pinot depuis dix ans.
picture

Pinot dit adieu au Tour, Pogacar ravive la flamme : le film de la 20e étape

C'est au Markstein que le Tour avait tracé son avant-dernière ligne d'arrivée, onze kilomètres trop loin pour Thibaut Pinot, qui a vu son rêve s'envoler sur une attaque d'un Félix Gall, que l'on a découvert à un niveau impressionnant en troisième semaine. Si seulement, cette étape s'était achevée au sommet du Petit Ballon… Bien sûr, le scénario n'eut pas été le même mais avec Pinot, les rêveries sont permises et à le voir survolté dans ce col qu'il connaît comme sa poche, on jurerait qu'il avait tracé sa ligne à lui au sommet du Petit Ballon.
Deux kilomètres plus bas, ce n'était plus le virage Pinot mais deux, trois ou quatre. Ses fans étaient là, par centaines, par milliers peut-être depuis vendredi soir, installés là ensemble pour partager cette passion qu'ils ont pour un homme. Des heures d'attente pour quelques secondes de communion avec l'idole. Seul en tête, Pinot a-t-il eu des frissons ? Lui qui aime se glisser incognito dans les travées du Parc des Princes n'a pu être insensible à cette démonstration d'amour rarissime pour un coureur cycliste.
picture

Fin du rêve pour Pinot, dépassé par le retour de Vingegaard et Pogacar

On a espéré que tout ceci lui offrirait le surplus d'énergie nécessaire pour aller chercher cette victoire d'étape qu'il voulait tant pour dire au revoir au Tour de France de la bonne manière. Mais avec Pinot, rien ou presque, n'a attrait au palmarès et tout a à voir avec les émotions. Ce samedi, Pinot en a encore distribuées par paquets, pas avec les jambes de ses plus belles heures mais toujours avec le cœur.

Le grand perdant

Carlos Rodriguez a épaté pour son premier Tour de France qu'il va achever, à 22 ans seulement, à la cinquième place. Si on avait dit ça à l'Espagnol il y a trois semaines, on parie qu'il aurait signé. Oui mais le Tour, ce sont des montagnes russes et le leader d'INEOS Grenadiers est monté haut, sur le podium et avec une victoire d'étape, avant de redescendre. Cette 20e étape, dans laquelle il espérait peut-être remonter sur la boîte, ne lui a pas souri avec une chute et une nouvelle place perdue au général au profil de Simon Yates.

L'image du jour

Carlos Rodriguez. Sepp Kuss. David Gaudu. Trois des dix premiers du classement général ont fini au tapis samedi. Le plus amoché a été l'Américain coéquipier de Jonas Vingegaard. Son équipe a publié une photo de lui à son arrivée, 30 minutes après les premiers. Une journée de souffrance et de courage.

On a aimé

Cette dernière étape de montagne dans sa globalité. Une vraie belle course, à la pédale, où chacun a joué sa carte comme il devait. Tous ont été parfaits dans leur rôle. Tadej Pogacar en fait un vrai beau vainqueur, et Thibaut Pinot un héros magnifique.
En parlant de Thibaut Pinot, comment ne pas avoir eu de frissons dans l'ascension du Petit Ballon, les trois derniers kilomètres surtout, avec cette marée humaine venue pour soutenir son chouchou. Avouons-le, on a cru – un peu – à la victoire d'étape, même si les écarts avec le groupe maillot jaune étaient trop faibles. Mais on a envie de dire aux supporters de Pinot (superbes d'enthousiasmes sans l'ombre d'un débordement) "vous êtes grands aujourd'hui, vous êtes très grands !".

On n'a pas aimé

Abandonner à la veille de l'arrivée à Paris ressemble au pire cauchemar pour un coureur du Tour de France. Victor Lafay (Cofidis), souffrant depuis quelques jours, ne verra pas les Champs-Elysées dimanche. Sale fin de Tour pour le seul vainqueur français de l'édition 2023, c'était lors de la 2e étape à Saint-Sébastien.
Quand on dit que tout peut arriver dans le Tour de France… Ce samedi dans les Vosges, trois coureurs du Top 10 sont allés à terre. Sans conséquence pour David Gaudu mais Carlos Rodriguez et Sepp Kuss ont fini sérieusement amochés. L'Espagnol a perdu une place au général, l'Américain est sorti du Top 10.
picture

Loin de Pinot, Gaudu victime d'une lourde chute dans la descente du Petit Ballon

La stat' : 4

Il n'y avait guère de doutes mais Tadej Pogacar va finir avec le maillot blanc du meilleur jeune pour la quatrième année consécutive. Le Slovène ne sera plus éligible en 2024, mais il va laisser une empreinte inédite sur ce classement. Chose plus extravagante encore, il est en tête de ce classement depuis 71 étapes : Les 9 dernières du Tour 2020, puis d'un bout à l'autre lors des trois derniers Tours.
picture

La 20e étape au lieu de la victoire finale : l'arrivée de Pogacar devant Vingegaard

La décla : Tadej Pogacar

"Aujourd'hui je suis redevenu moi-même, enfin", a confié le maillot blanc, vainqueur de l'étape. Un peu tard, mais ça ne fait pas de mal.

Juste pour savoir

L'image de Thibaut Pinot dans le virage à son nom sur le Petit Ballon, ce ne serait pas L'IMAGE de sa carrière ? Malgré les victoires, les drames et les larmes, celle-ci est à part. Grand moment.
Et sinon, vous y avez cru, pour Pinot ? Nous oui. Du bout des lèvres.
La pluie annoncée sur les Champs-Elysées dimanche, c'est sérieux ? Ça gâche toujours un peu la fête finale…

Le quiz

La réponse au quiz de vendredi était Annemiek Van Vleuten, vainqueure au Markstein sur le Tour de France Femmes 2022. L'édition 2023 démarre ce dimanche et sera à suivre sur Eurosport.
Voici le quiz de samedi : Quelle nation compte le plus de victoires sur l'étape des Champs-Elysées sur le Tour de France ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité