Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Le bilan de la 3e étape : Il n'y avait que les commissaires pour battre Jasper Philipsen

Mis à jour 03/07/2023 à 20:04 GMT+2

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la troisième étape du Tour de France mais si, sur la route, il n'a eu aucun rival à sa hauteur, le jury des commissaires a fait planer un doute sur sa victoire pour un vague bien légère sur Wout van Aert (Jumbo-Visma). Le meilleur a gagné et il n'y a finalement pas eu de débat. Voici notre "Tour du Jour".

Lafay toujours en vert, Philipsen déjà en verve : le résumé

Le fait du jour

Vingt minutes, il a fallu patienter vingt minutes pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) avant de pouvoir savourer pleinement sa première victoire sur le Tour de France 2023. Après la joie du passage de la ligne, le Belge a connu le doute. Car il a, un peu, enfermé Wout van Aert (Jumbo-Visma) contre les barrières. Suffisant pour nécessiter une analyse du sprint final par le collège des commissaires. Insuffisant en revanche pour déclasser le vainqueur du jour.
picture

Philipsen la fusée, Van Aert encore frustré : l'arrivée en vidéo

Combien de fois Philipsen a-t-il regardé le sprint massif à Bayonne avant de voir sa victoire être confirmée ? Flanqué de sa compagne dans l'aire habituellement réservée à l'interview du lauréat du jour, le Belge s'est refait les 300 derniers mètres, et a même demandé l'avis d'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui passait dans le coin. Un déclassement eut été, au moins, très surprenant.
Près d'une demi-heure plus tard, il grimpait sur le podium protocolaire pour célébrer sa troisième victoire d'étape sur la Grande Boucle. En larmes sur les Champs-Élysées lors de l'édition 2021, il avait levé deux fois les bras en 2022 et annoncé favori des sprints en 2023, il a assumé son statut dès la première arrivée massive. Avec, il faut bien le dire, une avance confortable sur la meute menée par Phil Bauhaus que l'on n'imaginait pas dauphin du vainqueur à Bayonne. Philipsen a ouvert son compteur, reste à savoir jusqu'où il va le porter.

Le grand perdant

Il n'y en a pas, tout simplement. Sur une troisième étape calme au possible, sans chute, tous les coureurs ont passé la ligne en bonne santé. Et dans l'emballage final, le favori, Jasper Philipsen, l'a emporté mais personne n'a véritablement raté son sprint. Ni Caleb Ewan (3e), Fabio Jakobsen (4e) ou Wout van Aert (5e) et pas plus Mark Cavendish (6e), Dylan Groenewegen (8e) ou Mads Pedersen (9e). Une journée tranquille comme le Tour en offre rarement.

L'image du jour

Jasper Philipsen est resté un moment dans le doute autour de sa victoire. Et au moment d'analyser le sprint, il a reçu le renfort d'un Tadej Pogacar, jamais avare de curiosité. Il est vraiment partout ce "Pogi".

On a aimé

Le mouvement de Victor Lafay (Cofidis) pour glaner des points au sprint intermédiaire. Le Lyonnais, vainqueur de la 2e étape, perdra sans doute son maillot vert dès demain à Nogaro mais ses 15 points pris ce lundi lui permettent de prolonger l'aventure une journée de plus.
picture

Lafay tient à son maillot vert : son "attaque" avant le sprint intermédiaire

Mathieu Van der Poel. Si le colosse batave a déçu à titre individuel ce week-end au Pays basque, il s’est montré remarquable lundi dans son rôle d’équipier et surtout de poisson-pilote pour Jasper Philipsen. Ce dernier n’a pas manqué de le souligner après sa victoire : "Je suis vraiment très heureux de la performance d'équipe, avec un super poisson pilote comme Mathieu. C'était fantastique. S'il a juste un petit espace, il est capable d'y aller avec de la vitesse, personne ne peut faire ça."

On n'a pas aimé

Il n'y avait vraiment personne d'autre pour accompagner Laurent Pichon (Arkéa-Samsic) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost) dans leur chevauchée ? A deux, il n'y avait vraiment aucun suspense…
L'attente avant la confirmation de la victoire de Jasper Philipsen. Cette toute petite vague ne méritait pas de se creuser la tête pendant des heures. On n'a d'ailleurs pas aimé non plus cette arrivée qui aurait pu être dangereuse.

La décla : Laurent Pichon à propos du message de sa femme

"C'était plutôt sympa. Au début avec le public, je n'ai pas tout à fait reconnu la voix mais ça donne de l'énergie supplémentaire et on pousse un peu plus fort sur les pédales".
picture

Pichon sur le message de sa femme : "Ça donne de l'énergie supplémentaire"

La stat : 1

Il n'y a qu'un homme qui a battu Jasper Philipsen cette saison dans un sprint massif. Vainqueur à six reprises en huit sorties dans le domaine, le Belge n'a été devancé que Fabio Jakobsen, une fois à Tirreno-Adriatico, l'autre sur le Tour de Belgique. Le Néerlandais a terminé quatrième ce lundi à Bayonne.

Juste pour savoir...

Jusqu’où Adam Yates peut-il garder son maillot jaune ? Mercredi ? Au-delà des Pyrénées ?
Est-ce que Jasper Philipsen ne serait pas parti pour une razzia ?
Quand Wout van Aert dit que les commentaires autour de la "polémique" avec Vingegaard les a bien faits rire tous les deux, faut-il le croire ?

Le quiz du jour

La réponse à la question de dimanche était : Tyler Hamilton. L’Américain s’était imposé à Bayonne lors du dernier passage du Tour dans la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en 2003.
Voici le quiz de ce lundi : qui est le plus ancien vainqueur du Tour de France encore en vie ?

Le sondage

Jasper Philipsen aurait-il dû être déclassé ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité