Tour de France 2023 - Maillot à pois : Giulio Ciccone, 31 ans après Chiappucci

Eurosport sur Google

Giulio Ciccone deviendra dimanche, sauf accident, le premier Italien depuis Claudio Chiappucci en 1992 à remporter le maillot à pois du meilleur grimpeur. Il a fait le nécessaire samedi en passant les quatre premiers cols en tête. Au sommet de la Schlucht, le coureur de Lidl-Trek a levé les bras comme un vainqueur d'étape.

Pinot dit adieu au Tour, Pogacar ravive la flamme : le film de la 20e étape

Video credit: Eurosport

Avec seulement six points d'avance sur Felix Gall et sept sur Jonas Vingegaard, Giulio Ciccone faisait face à une double menace samedi dans la 20e étape, la toute dernière en montagne. Son maillot à pois ne tenait pas à un fil, mais pas à beaucoup plus d'une manche. Mais l'Italien a obtenu ce qu'il voulait et franchement s'il n'est sans doute pas le meilleur grimpeur du Tour 2023, il est certainement celui qui le voulait le plus.
Le coureur de Lidl-Trek a pris la bonne échappée, et a profité d'une première moitié d'étape taillée pour lui en franchissant en tête les quatre premiers sommets du jour : trois en deuxième catégorie et un en troisième. De quoi engranger 17 points supplémentaires et se mettre à l'abri d'un retour de ses deux derniers adversaires, alors qu'il restait encore à passer les deux gros morceaux de l'étape, le Petit Ballon et le Platzerwasel, tous deux répertoriées en première catégorie.

La fin d'une anomalie

Au sommet du col de la Schlucht, Ciccone a pu lever le bras et lâcher un cri rageur, avant de recevoir les félicitations de ses compagnons d'échappée comme Thibaut Pinot et Warren Barguil. Sauf catastrophe dimanche dans le défilé vers Paris, il montera donc sur le podium final en bas des Champs, devenant le premier Italien à remporter le classement de la montagne sur le Tour depuis 31 ans : C'était Claudio Chiappucci 1992. La fin d'une anomalie pour un pays qui, entre temps, a tout de même connu un certain Marco Pantani. Mais le "Pirate" ne s'est jamais réellement passionné pour le maillot à pois.
"Cette sensation est très forte, a-t-il avoué. Je dois remercier encore mes coéquipiers qui ont fait un travail parfait aujourd'hui (samedi), on a appliqué notre plan et ça a été fou dès le début de l’étape. J’ai raté la victoire d’étape durant ce Tour mais j’ai terminé deuxième, Mads Pedersen en a gagné une pour l’équipe, et maintenant je termine avec ce maillot à pois. C’était très fort quand j’ai entendu qu’en franchissant la ligne du col de la Schlucht, la mission était accomplie, c’était le meilleur moment de ce Tour."
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité