Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Tadej Pogacar gratte encore quelques secondes sur Jonas Vingegaard, Michal Kwiatkowski vainqueur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/07/2023 à 20:25 GMT+2

Comme au Puy de Dôme, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers hectomètres pour attaquer Jonas Vingegaard au sommet du Grand Colombier. Troisième de l'étape, le Slovène a pris quatre secondes de bonification, auxquelles il faut ajouter les quatre d'écart créées avec son adversaire danois. Le vainqueur du jour se nomme Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers).

Kwiatkowski victorieux, Pogacar comme une fusée : le final explosif en vidéo

Le géant du Jura a accouché d’une souris mais le suspense se renforce. S’il a raté la victoire d’étape, comme au Puy-de-Dôme, Tadej Pogacar a - comme en Auvergne - repris du temps à Jonas Vingegaard. Passé à l’attaque à 400m de l’arrivée, le Slovène d’UAE Team Emirate a encore réussi à faire craquer le Danois, qui lâche finalement 8’’ à son rival, revenu à 9’’ au général. Mais Vingegaard reste en jaune, au terme d’une 13e étape remportée par Michael Kwiakowski (INEOS Grenadiers), qui a parfaitement géré son ascension finale pour s’imposer en solitaire au sommet du Grand Colombier. Les Français, eux, ont souffert.
picture

Pogacar joue sur ses qualités, Kwiatkowski déjoue les pronostics : le résumé en vidéo

Deuxième succès sur le Tour pour Kwiatkowski

Comme cela avait déjà été le cas en 2020, le col du Grand Colombier n’a pas offert la grande bagarre à laquelle on rêvait. Consciente qu’il y serait difficile de créer de gros écarts, UAE Team Emirates visait ouvertement la victoire d’étape et a roulé toute la journée derrière l’échappée du jour. Un groupe de vingt coureurs, sans véritable grimpeur, mais constitué d’hommes forts, à l’image de Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Maxim van Gils (Lotto-Dsnty) ou Pierre Latour (TotalEnerrgies). Mais le Français a encore payé son blocage en descente et s’est fait lâcher avant même l'ascension finale.
Avec 3’54’’ d’avance sur le peloton au pied du Grand Colombier, on se demandait si l’échappée allait résister au tempo infernal des UAE Team Emirates. Mais de tempo infernal, il n’y a longtemps pas eu. La formation de Tadej Pogacar a donné l’impression de buter sur l'échappée et sur Michal Kwiatkowski, distancé au pied par ses compagnons mais parfait gestionnaire pour les remonter un à un. Le Polonais s’est alors envolé en tête de la course et n’a plus été revu, pour s’offrir sa 2e victoire d’étape sur le Tour de France, après celle décrochée à la Roche-sur-Foron en 2020. Une belle récompense pour l’ancien champion du monde, équipier modèle la plupart du temps.
picture

Kwiatkowski : "Je ne pensais pas que ce serait possible"

Pogacar a refait la moitié de son retard en 400m

Derrière, sans donner l’impression, les UAE Team Emirates ont essoré le groupe des favoris, coûtant cher aux Français et notamment à Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (DSM-firmenich) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), repoussés à 2’39’’ sur la ligne. Mais il a fallu attendre le dernier kilomètre pour assister à des attaques avec une première tentative d’Adam Yates qui a fait exploser le groupe des favoris avant que Tadej Pogacar ne bouge - enfin - à 400m de la ligne. Une accélération violente, franche et prolongée, qui a fini par faire céder Jonas Vingegaard. Pourtant dans la roue sur l’attaque du Slovène, le Danois a encore lâché prise au final, concédant 4’’ sur la ligne, auxquelles il convient d’ajouter les 4’’ de bonifications pour la 3e place.
Avec 8’’ de récupérer, Pogacar continue de se rapprocher du maillot jaune danois, étant revenu à 9’’ de Vingegaard à la veille du week-end musclé dans les Alpes. Derrière, le perdant du top 10 est Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), légèrement distancé et qui tombe du 5e au 7e rang (+ 5’25’’). Côté Français, David Gaudu a été le plus solide mais a encore concédé du temps dans la course au podium (40’’ de perdues sur Hindley). Pinot, lui, sort du top 10 (11e) mais a sans doute regagné de la liberté pour le week-end. En espérant plus de réussite qu’en ce jour de fête nationale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité