Eurosport
Wout van Aert (Jumbo-Visma) quitte le Tour, pour assister à la naissance de son deuxième enfant
Par
Publié 20/07/2023 à 09:15 GMT+2
Wout van Aert ne sera pas au départ de la 18e étape du Tour de France jeudi à Moutiers. Le Belge va rejoindre sa compagne, qui va donner naissance à leur deuxième enfant, a annoncé l'équipe Jumbo-Visma. Van Aert aura beaucoup tenté, sans parvenir à gagner une étape dans ce Tour 2023. Mais il aura été un maillon essentiel pour le maillot jaune Jonas Vingegaard.
La tactique des Jumbo Visma décryptée : "Ils attendaient deux grands moments : le chrono et la Loze"
Video credit: Eurosport
Pas de bouquet mais tout de même un grand bonheur pour Wout van Aert sur ce Tour de France 2023. Le Belge de la Jumbo-Visma quitte le Tour pour rejoindre sa compagne Sarah, proche de donner naissance à leur deuxième enfant. Van Aert avait annoncé avant le début de l'épreuve qu'il mettrait fin à sa course en accord avec sa formation à l'approche de l'accouchement de sa femme.
Chose faite après 17 étapes, mais sans aucune victoire pour la première fois de sa carrière, après quatre participations fructueuses. "WVA" s'est toutefois montré comme à son habitude indispensable au collectif de la Jumbo-Visma dans la quête du maillot jaune de Jonas Vingegaard.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Deuxième à San Sebastian lors de la deuxième étape, et à Saint-Gervais Mont-Blanc (15e étape), troisième du contre-la-montre de Combloux et lors du sprint de Limoges, le maillot vert 2022 aura multiplié les tentatives. "J'ai souvent eu les jambes pour gagner l'étape, mais cela ne s'est pas fait", a-t-il expliqué dans une vidéo postée par la Jumbo-Visma. Encore 23e du classement général mercredi soir, van Aert aura pesé lourd dans la domination de son équipe. Surpuissant pour mener le train néerlandais en montagne ou sur le plat pour contrôler les échappées, le coureur de 28 ans quitte la Grande Boucle avec le sentiment du devoir accompli.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/15/3744636-76182648-2560-1440.jpg)
Quand Van Aert se gare... puis revient de nulle part
Video credit: Eurosport
"La situation commence à être difficile à la maison, a détaillé van Aert. En consultation avec l'équipe, nous avons décidé que ma place était là-bas désormais. C'est un sentiment étrange d'un côté, mais ce n'est pas un dilemme. C'est une décision facile. J'ai toujours pensé que je rentrerais chez moi quand ma femme m'indiquerait qu'elle avait besoin de moi. Ce moment est venu. […] Je garde un souvenir positif quand je pense à ce Tour. Mais je m'en souviendrai toujours comme celui où j'appelais à la maison tous les jours, et c'est pour ça que je vais l'arrêter là."
Wout van Aert devrait être de retour sur les routes pour les Mondiaux en Ecosse le 6 août prochain… si tout se passe bien pour le nouveau futur papa.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité