Eurosport
Tour de France 2024 - 7e étape : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), l'as du contre-la-montre
Par
Publié 05/07/2024 à 00:11 GMT+2
Deuxième du classement général après six jours de course, Remco Evenepoel réalise un début de Tour de France sans le moindre accroc. Jusque-là, le jeune coureur belge s'est contenté d'avancer dans l'ombre de Tadej Pogacar. Il a l'occasion de se retrouver en pleine lumière ce vendredi, à l'occasion d'une 7e étape en forme de contre-la-montre. Son exercice de prédilection.
Tour de France : Cycling - Tour de France - Stage 7 - Clip - Map
Video credit: Eurosport
C'est un baptême du feu sans fausse note. Présent sur les routes du Tour de France pour la première fois de sa carrière, Remco Evenepoel a, jusqu'à présent, su éviter tous les pièges dans lesquels n'importe quel autre novice aurait pu tomber. Sans faire de bruit, ni prendre des risques inconsidérés, le Belge s'est frayé un chemin vers la deuxième place du classement général, qu'il occupe avec 45 secondes de retard sur le leader, Tadej Pogacar. Pour l'heure, le coureur de la Soudal Quick-Step avance dans l'ombre. Mais ça ne devrait pas durer.
Ce vendredi, la 7e étape de la Grande Boucle propose en effet un contre-la-montre individuel de 25,3 kilomètres, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Il s'avère que l'exercice chronométré est justement le point fort du coureur de 24 ans. Celui-ci n'est d'ailleurs ni plus ni moins que le champion du monde de la spécialité. Un titre conquis en août dernier, à Stirling, devant la fusée italienne Filippo Ganna et la nouvelle sensation britannique Joshua Tarling. Ce qui en disait long sur la portée de sa performance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/11/3760895-76507828-2560-1440.jpg)
La fusée Remco a encore frappé : revivez le sacre d'Evenepoel sur le chrono
Video credit: Eurosport
Déjà 14 victoires contre-la-montre
"Un autre objectif atteint !", s'était exclamé l'intéressé, ravi d'enfiler un maillot arc-en-ciel autour duquel il tournait depuis quelque temps (2e en 2019, 3e en 2021 et 2022) et alors qu'il avait déjà été sacré champion planétaire sur la course en ligne un an plus tôt. Depuis ses débuts sur la scène professionnelle, Evenepoel a remporté quatorze contre-la-montre individuels. Dont trois à l'occasion de grands tours (un sur la Vuelta 2022, deux sur le Giro 2023). Cette année, il s'en est déjà offert deux, à savoir celui du Tour d'Algarve et, plus récemment, celui programmé lors du Critérium du Dauphiné.
S'il doit encore progresser en haute montagne pour rivaliser avec les meilleurs - à noter toutefois qu'il s'est très bien débrouillé mardi, sur les pentes du Galibier -, le protégé de Patrick Lefevere fait donc clairement partie de ces coureurs qui profitent des chronos pour creuser des écarts par rapport à leurs rivaux. Plus petit et moins lourd que la plupart des purs rouleurs, le natif d'Alost sait déployer énormément de puissance sur les parties planes sans accuser le coup lorsque la route s'élève. Et il n'a pas son pareil pour négocier des trajectoires parfaites.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/05/3983115-80838013-2560-1440.jpg)
Le dernier kilomètre d'Evenepoel, vainqueur du contre-la-montre
Video credit: Eurosport
En regardant de plus près ses résultats des dernières années, on remarque en outre que le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a toujours dominé Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur l'exercice chronométré. L'an passé, le Belge avait notamment collé plus de trois minutes au Slovène sur le parcours des Mondiaux et une minute au Danois sur la 10e étape de la Vuelta. "Le favori, c'est Remco, a affirmé sans hésiter le récent vainqueur du Giro quand la question lui a été posée jeudi soir. C'est le champion du monde de la spécialité, il a montré à plusieurs reprises qu'il était capable de battre tout le monde. C'est celui qu'il faudra surveiller."
Parmi les prétendants à la victoire finale sur le Tour 2024, le seul à l'avoir battu récemment se nomme Primoz Roglic. C'était en avril dernier, lors du chrono inaugural du Tour du Pays basque. Un résultat à prendre néanmoins avec des pincettes, puisque le champion du monde en titre était tombé ce jour-là, finissant malgré tout 4e. "Je sais que Tadej et Jonas sont capables de faire de gros chronos sur les grands tours. Primoz, c'est la même chose", a insisté le vainqueur de la Vuelta 2022 au sortir de la 6e étape, ce jeudi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/04/3997991-81135528-2560-1440.png)
Pogacar prêt à défier Evenepoel : "J'adore ce parcours, il faut de la puissance"
Video credit: Eurosport
Vendredi, on scrutera donc avec beaucoup d'attention le porteur du maillot blanc, qui pourrait décrocher la première victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France. Ira-t-il jusqu'à s'emparer du maillot jaune ? Son manager préfère rester mesuré. "Non, il ne va pas reprendre 45 secondes", a tempéré Lefevere au micro de RMC. Avant d'ajouter : "Mais c'est sûr et certain que Remco marche bien. Il est champion du monde du chrono, il veut prouver que ce n'est pas par hasard. Face aux meilleurs coureurs du monde, il peut gagner. Et peu importe qu'il reprenne deux secondes ou dix secondes." Ce sera suffisant, de toute façon, pour passer de l'ombre à la lumière.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/03/3997047-81116648-2560-1440.jpg)
"Même avec 2 minutes d'avance sur Vingegaard à mi-Tour, Pogacar ne serait pas rassuré"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité