Tour de France 2026 | 1re étape | Paul Seixas : "J'ai forcément hâte que ça démarre vraiment dans la montagne"
Par Laurent Vergne
Publié 04/07/2026 à 20:42 GMT+2
À seulement 19 ans, Paul Seixas s'est lancé dans le grand bain du Tour de France, samedi, à Barcelone. Il le savait, il allait concéder du temps lors de la première étape. Mais sa formation Decathlon a bien limité les dégâts dans le contre-la-montre par équipes inaugural. Déjà 10e du classement général, il est satisfait de ses premiers pas. En attendant mieux.
Ses équipiers largués, un à un... le gros finish en solitaire de Seixas sur le chrono
Video credit: Eurosport
Un jour, d'ici quelques années, si Paul Seixas marque son temps autant qu'il en rêve et nous avec lui, peut-être le temps aura-t-il retenu que l'histoire d'amour du prodige avec le Tour de France débuta le samedi 4 juillet 2023 à 18h30. C'est à cette heure-ci que le grand espoir tricolore est devenu le plus jeune participant du Tour depuis 1937. 22 minutes et une poignée de secondes plus tard, le leader de l'équipe Decathlon CMA CGM en finissait avec la première étape de sa carrière sur la Grande boucle. La fin des attentes. Le début des grandes espérances.
- Le film de l'étape
- Dates, profils, horaires : toutes les étapes du Tour de France
- Ne ratez rien du Tour de France sur Eurosport et HBO Max
Ce contre-la-montre par équipes a été plutôt bien géré par sa formation et le jeune général en chef a bien fini le boulot. A-t-il ressenti quelque chose en s'élançant ? À peine. "C'est sûr que c'était cool, après, les émotions sont compliquées sur un chrono par équipes, on est concentrés, mais je pense que ce sera plus demain (dimanche) sur la première étape en ligne qu'on verra ça, pressent-il. Un chrono, on est dans notre bulle. Je l'ai géré comme n'importe quel chrono et on a tout donné. L'ambiance était super, c'est sûr, mais encore une fois, un chrono, c'est particulier."
Ni le temps de profiter ni d'admirer l'architecture barcelonaise. À bloc et bien concentré, tel était l'esprit du jour : "Il n'y a pas de gestion, c'est assez court, c'est all in, on va chercher le meilleur temps possible." À l'arrivée, le 6e chrono pour Decathlon et la 10e place du classement général pour lui, à 39 secondes du premier maillot jaune, Jonas Vingegaard. "On s'attendait à avoir des écarts dans ces temps-là, donc je pense qu'aujourd'hui, on a fait un bon chrono et on a fait le meilleur chrono possible. Je suis content de l'équipe. On a bien limité la casse aujourd'hui", juge le Lyonnais.
Je vais essayer de voir comment ça se passe pour la première étape en ligne
Jusqu'ici, tout va bien donc pour le rookie pas comme les autres. Physiquement, il se sent prêt et psychologiquement, il gère les attentes, les siennes et celles de tous les autres, car il n'ignore par qu'il est observé. Nous ne sommes évidemment pas encore à l'heure des bilans, mais ce premier petit pointage intermédiaire à l'aube de trois semaines qui pourraient marquer sa vie, voire la changer, sont positives à ses yeux. "Franchement, c'était vraiment bien, dit-il à propos de cette première étape. Je me sens bien, bien frais comme il faut, on a bien appréhendé ces trois semaines et ça va continuer ainsi."
Ça continue dès dimanche, avec une possible première explication entre favoris. Une étape qui réclamera du punch et du sang-froid dans un circuit urbain à Barcelone, avec la très escarpée côte du château de Montjuic à escalader à trois reprises. Un terrain de jeu qu'il aime. "Demain (dimanche, NDLR), ça va être une belle étape, prédit-il. Donc c'est sûr que je vais essayer de voir comment ça se passe pour la première étape en ligne, sentir un peu comment ça court. Voir le public aussi, il y avait déjà beaucoup de public aujourd'hui donc c'est sympa, et puis voilà, pas perdre de temps…"
Puis, très vite, viendra l'heure des premières explications montagneuses. Les premiers cols dès lundi, et la première étape d'envergure jeudi avec Aspin et le Tourmalet. Paul Seixas n'aura donc pas à frotter une semaine dans la plaine avant de se dégourdir les jambes et d'être fixé sur ses possibilités. "J'ai forcément hâte que ça démarre vraiment dans la montagne, admet le jeune Tricolore. Je pense que tout le monde est en top de forme, en pic de forme, j'espère que ça va être une belle bagarre." La première escarmouche a été gérée comme il le fallait. Une bonne chose de faite.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/07/04/image-b20f3027-99c1-425d-a1e4-09d0bdc61b81-85-2560-1440.jpeg)
En feu, Vingegaard fait exploser ses derniers équipiers et finit en jaune
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité