Tour de France 2026 | Wout Van Aert forfait pour le Tour, énorme coup dur pour Jonas Vingegaard

Eurosport sur Google

Si c'est un présage, il est mauvais. La Visma | Lease a Bike a annoncé le forfait de Wout van Aert pour le prochain Tour de France 2026 (4-26 juillet) en raison d'une blessure persistante à un coude. Vainqueur d'une étape sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, le Belge n'avait pas pris le départ le lendemain et a manqué le début du stage en altitude de son équipe.

"Il sera à 100% sur le Tour" : en quoi la chute de Seixas est "un mal pour un bien"

Video credit: Eurosport

Son abandon lors du Tour Auvergne-Rhône-Alpes au lendemain de sa victoire avait soulevé beaucoup de questions, Wout van Aert ne bluffait pas. Sa blessure à un coude, subie lors d'une chute à l'entraînement début juin, s'est infectée pendant la course française, Visma | Lease a Bike a annoncé ce mercredi son forfait pour le Tour de France, course à laquelle il avait toujours participé depuis 2019 et sa première apparition. Son absence est un véritable coup dur pour Jonas Vingegaard dans l'optique de son duel avec Tadej Pogacar.
Le vainqueur de Paris-Roubaix était arrivé blessé sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes et avait rapidement raconté sa chute à l'entraînement, énième galère d'un coureur qui a la poisse. Sa plaie s'est donc infectée la semaine dernière et Van Aert a dû faire un passage à l’hôpital où il est resté une nuit en observation. C'est à la suite de ce nouvel épisode qu'en concertation avec les pôles médical et performance, la décision de son retrait a été prise.
"C’est bien sûr une grande déception. Le Tour de France est l’un de mes principaux objectifs chaque année, réagit le coureur dans le communiqué de sa formation. En concertation avec l’équipe, nous avons conclu qu’il n’était pas envisageable, à ce stade, de prendre le départ du Tour en pleine forme. Je me concentre désormais pleinement sur ma convalescence afin de pouvoir retrouver mon meilleur niveau plus tard dans la saison." Son absence va évidemment peser lourd, d'autant que Visma n'a pas donné tous les gages de solidité ces dernières semaines.
Homme à tout faire et leader de la formation néerlandaise, Wout van Aert avait été de toutes les batailles depuis 2019 et sa première participation au Tour de France. Il était au côté de Primoz Roglic dès 2020 puis tous les ans au soutien de Jonas Vingegaard, atteignant une forme de plénitude sur le Tour 2022 quand, en vert, il avait lâché Pogacar dans la montée vers Hautacam. Vainqueur de 10 étapes, dont une magnifique sur les Champs-Élysées en 2025, van Aert était un personnage du Tour mais cette année, la grande messe de juillet se fera sans lui.
picture

Van Aert, un sprint de mammouth pour la gloire

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité