Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Cav' dans le rouge

ParAFP

Mis à jour 13/09/2012 à 19:49 GMT+2

Perdu dans la campagne, Mark Cavendish a cédé près de douze minutes lors de la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne. Il perd son maillot de leader du Tour de Grande-Bretagne, désormais porté par Leigh Howard, et tout espoir de remporter son épreuve nationale.

2012 Mark Cavendish

Crédit: Reuters

Difficile journée pour les Sky. Dépassée par les évènement, la formation britannique a abandonné sur le bord de la route le maillot or de Mark Cavendish, leader du classement général au départ de la 5e étape, et une bonne partie de ses illusions de victoire finale sur le Tour de Grande-Bretagne. Ceux-ci reposent désormais sur le seul Christian Knees, l'Allemand étant le seul coureur de l'équipe à être parvenue à se glisser dans la bonne échappée, dont le Néerlandais Marc De Maar (UnitedHealthcare) s'est extirpé pour s'imposer en solitaire à Stoke-on-Trent. Il a devancé le Belge Sep Vanmmarcke et un autre Néerlandais Boy van Poppel qui faisaient partie d'un groupe de 16 poursuivants.
L'Australien Leigh Howard a pris la 5e place de l'étape et a profité de la déconvenue de Cavendish, leader après deux succès consécutifs mais qui a rallié l'arrivée de cette étape près de douze minutes après le vainqueur, entraînant dans sa chute Bradley Wiggins. "J'étais au courant des difficultés de Cavendish dans les côtes en début d'étape, j'ai donc tout fait pour être dans la bonne échappée. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui, mais je ne me vois pas finir la semaine avec le maillot de leader", a expliqué Howard.
Les trois ascensions du jour, dont une côte de 1re catégorie, ont créé des écarts importants et ils ne sont plus que huit coureurs en position de lutter pour la victoire finale. Ils auront l'occasion de s'expliquer dès vendredi. La sixième étape traversera le pays de Galles entre Welshpool et Caerphilly (189.8 kms) et comptera quatre ascensions que ne gravira pas Jérémie Galland. Le coureur français, sélectionné pour l'épreuve en ligne des Mondiaux de Valkenburg, est tombé dans le final et souffre d'une fracture de la clavicule.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité