Le coureur belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est adjugé dimanche sa quatrième étape sur huit au Tour de Grande-Bretagne, remportant ainsi le classement général, à deux semaines du Championnat du monde sur route dans sa Flandre natale.
Le vice-champion olympique des Jeux de Tokyo a donné une leçon à ses rivaux et notamment au Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep), 3e du général à 27 secondes mais presque réduit au rang de spectateur. Van Aert avait déjà affirmé ses ambitions en le battant au sprint dans la première étape et le Belge a également triomphé dans les 4e, 6e et 8e étapes, sur 173 km entre Stonehaven et Aberdeen.
Tour de Grande Bretagne
Une 4e victoire en huit jours et le général au bout : Revivez le sprint victorieux de van Aert
12/09/2021 À 15:18

Wout van Aert, le maillot arc-en-ciel en ligne de mire

Son rival le plus coriace a été Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadier), récent vainqueur du Tour de Norvège et médaillé d'argent avec Matt Walls dans l'épreuve de Madison à Tokyo. Vainqueur du contre-le-montre par équipes de la 3e étape et puis de la 5e en ligne, il a dû s'avouer battu pour 6 secondes au jeu des bonifications alors qu'il en comptait 4 d'avance avant la dernière étape.
Aussi à l'aise dans les montées, sur le plat qu'au sprint- il a devancé les spécialistes chevronnés André Greipel et Mark Cavendish à Aberdeen -van Aert a confirmé qu'il serait l'un des grands favoris pour le maillot arc-en-ciel le 26 septembre.
Tour de Grande Bretagne
Lampaert s'adjuge la 7e étape, Hayter reste leader
11/09/2021 À 17:33
Tour de Grande Bretagne
Le beau geste du jour : Quand Eenkhoorn offre son bidon à un enfant qui suit la course en vélo
11/09/2021 À 16:51