Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire finale de l'Espagnol Gorka Izagirre (Astana)

ParAFP

Mis à jour 17/02/2019 à 18:02 GMT+1

TOUR DE LA PROVENCE - L'Espagnol Gorka Izagirre (Astana) a remporté l'épreuve dimanche en devançant au classement général final l'Australien Simon Clarke (EF Education First), pour treize petits centièmes de seconde. Quatrième de la dernière étape, le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) est passé tout près de la victoire finale.

Gorka Izagirre (Astana), vainqueur du Tour de La Provence

Crédit: Getty Images

Le quatrième Tour de La Provence, qui s'est achevé dimanche à Aix-en-Provence, est revenu in extremis à l'Espagnol Gorka Izagirre (Astana), 31 ans, mais il s'en est fallu de très peu. L'Australien Simon Clarke (EF Education First) et le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) ont bien failli priver le champion d'Espagne de la victoire finale et de la tunique multicolore de leader qu'il portait depuis la deuxième étape vendredi.
La quatrième et dernière étape s'est pourtant terminée au sprint par la victoire de John Degenkolb (Trek-Segafredo). Mais en prenant 8 secondes de bonification (2 en cours d'étape, 6 à l'arrivée), Clarke est revenu dans le même temps qu'Izagirre. Il a donc fallu aller chercher les centièmes de seconde du contre-la-montre inaugural jeudi aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour départager les deux hommes: à ce jeu, l'Espagnol est resté en tête pour... treize centièmes. "Honnêtement, on ne savait absolument pas qui avait gagné", ont avoué Izagirre et Clarke après l'arrivée.

Gallopin et Groupama-FDJ frustrés

Mais le plus frustré de tous est encore Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). Le Français accusait deux secondes de retard dimanche matin au départ d'Avignon. Il n'en a récupéré qu'une en prenant la 3e place du sprint intermédiaire en début d'étape derrière le Belge Philippe Gilbert et Clarke. Il a ensuite échoué d'un rien à finir dans les trois premiers du sprint, ce qui lui aurait valu au minimum quatre secondes de bonus. "Depuis vendredi, il m'aura manqué un petit quelque chose tous les jours", a avoué Gallopin, déçu de repartir avec de nombreux accessits (2e vendredi, 3e samedi, 4e dimanche et 3e du général) mais aucune victoire.
La formation française Groupama-FDJ, grande animatrice du Tour de La Provence depuis vendredi, repart elle aussi frustrée avec aucun succès d'étape et ses trois leader Thibaut Pinot (4e), Rudy Molard (5e) et David Gaudu (6e) au pied du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité