Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de la Provence (2e étape) : Bryan Coquard s'impose au sprint devant Julian Alaphilippe et Filippo Ganna

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/02/2022 à 17:16 GMT+1

TOUR DE LA PROVENCE - Bryan Coquard a magnifiquement conclu l'excellent travail de la Cofidis samedi sur la 2e étape. Le Français a fait parler ses qualités de sprinter à Manosque pour signer sa deuxième victoire de la saison en devançant son compatriote Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) et l'Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers), qui a sauvé son maillot de leader.

Bryan Coquard (Cofidis), vainqueur de la 2e étape du Tour de La Provence 2022

Crédit: Getty Images

L'équipe Cofidis était plutôt discrète depuis le début du Tour de La Provence. C'était pour mieux briller sur les routes vers Manosque. Et son travail a payé. Bryan Coquard a apporté la plus belle des récompenses à la formation tricolore en giclant dans les derniers hectomètres pour couper la ligne d'arrivée en vainqueur samedi. Le sprinter tricolore s'est offert son deuxième succès de la saison en prenant le meilleur sur Julian Alaphilippe, une nouvelle fois au rendez-vous. Comme Filippo Ganna. Surprenant troisième, l'Italien conserve la tête du classement général pour deux petites secondes à la veille de l'ultime étape.
Il semblait pourtant écrit que le rouleur transalpin allait perdre son maillot de leader sur le parcours escarpé de cette 2e étape. Parce que ce n'est pas son terrain de prédilection. Et parce que le tracé était taillé sur mesure pour Alaphilippe. Le double champion du monde en titre s'est d'ailleurs montré très à l'aise pour se placer à l'avant d'un peloton réduit à une quarantaine de coureurs. Mais le Français a trouvé à qui parler. Coquard, déjà vainqueur d'étape la semaine passée sur l'Etoile de Bessèges, a confirmé son excellente forme en ce début de saison avec une accélération décisives à laquelle son compatriote n'a pas résisté.

Gougeard s'est battu comme un beau diable

Le sprinter de 29 ans se devait de l'emporter tant son équipe avait abattu un travail remarquable jusqu'ici dans cette étape. C'est sous son impulsion que le peloton est revenu sur l'échappée de cinq coureurs qui avait animé l'essentiel de la course. Dernier rescapé de ce quintet, Alexis Gougeard (B&B Hôtels-KTM) a résisté au rythme infernal imposé par la Cofidis. Mais le Français a fini par rendre les armes à deux kilomètres de la ligne. La Cofidis n'a pas relâché son effort pour autant, plaçant Coquard sur une voie royale pour s'imposer dans un sprint légèrement montant.
Alaphilippe n'a rien pu faire. Mais il est loin d'avoir réalisé une mauvaise opération. Encore fringant dans le final, le Français a gratté des bonifications pour revenir à deux secondes de Ganna. L'Italien a résisté de manière admirable, mais ne devrait pas être en mesure de conserver son bien dimanche au sommet de la Montagne de Lure. "Alaf" aura l'opportunité de signer sa première victoire de la saison pour la course de reprise. Même si Pierre Latour (TotalEnergies), troisième à seulement 14 secondes et encore convaincant ce samedi, n'a pas dit son dernier mot.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité