Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Lombardie : Le Tour et deux Monuments en un an : Tadej Pogacar rejoint Eddy Merckx et Fausto Coppi

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/10/2021 à 17:32 GMT+2

TOUR DE LOMBARDIE - Brillant vainqueur de l'épreuve samedi, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a ajouté un deuxième Monument à son palmarès en 2021, une année qui a également vu le Slovène s'imposer sur le Tour de France. Il rentre dans un club très fermé. Avant lui, seuls les légendaires Fausto Coppi et Eddy Merckx avaient réalisé une telle performance sur un an.

Pogacar était intouchable et Masnada en a fait les frais : son arrivée victorieuse

Il est vraiment phénoménal. Tadej Pogacar a donné une dimension supplémentaire à sa superbe saison samedi. Le Slovène s'est imposé de main de maître sur le Tour de Lombardie, remportant ainsi son deuxième Monument en 2021 après Liège-Bastogne-Liège. Il a également survolé les débats pour conserver son titre sur le Tour de France. Et gagner deux Monuments et la Grande Boucle la même année est un exploit rarissime. Aucun autre coureur ne l'avait fait avant lui au XXIe siècle. Et seuls deux hommes l'ont réalisé dans l'histoire du cyclisme.
Pas n'importe lesquels. Le premier, c'était Fausto Coppi. L'Italien avait enlevé Milan-Sanremo, le Tour de Lombardie et le Tour de France en 1949. Eddy Merckx a fait aussi bien dans les années 70. Même mieux. Le Cannibale avait réussi à gagner la même année trois Monuments et la Grande Boucle. Il l'a même fait sur deux ans d'affilée, en 1971 et en 1972, en s'imposant sur Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie en plus du Tour de France.
Cela en dit assez long sur la portée de la performance de Pogacar. Qui n'a que 22 ans. Et qui a également remporté en 2021 trois victoires d'étapes sur la Grande Boucle, Tirreno-Adriatico, le Tour des Emirats arabes unis, le Tour de Slovénie, une étape du Tour du Pays basque et une médaille de bronze sur les Jeux Olympiques de Tokyo. On attendait la saison de la confirmation après sa victoire sur le Tour en 2020. C'est peu de dire que le phénomène slovène l'a réussie.
picture

Pogacar était intouchable et Masnada en a fait les frais : son arrivée victorieuse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité