Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kirchen mate les jeunots

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/09/2005 à 15:00 GMT+2

Kim Kirchen (Fassa Bortolo) a remporté le Tour de Pologne dimanche. Vainqueur de la demi-étape en ligne le matin, le Luxembourgeois a ensuite résisté lors du contre-la-montre final. Il s'impose devant les jeunes Néerlandais de l'équipe Rabobank, Pieter We

Eurosport

Crédit: Eurosport

La victoire finale s'est jouée à quelques secondes près. Au classement général, Kirchen a devancé de cinq secondes le Néerlandais Pieter Weening et de 11 secondes un autre Néerlandais Thomas Dekker, vainqueur du contre-la-montre, dimanche après-midi. Dekker, champion de son pays dans la discipline, confirme à 21 ans ses exceptionnelles qualités de rouleur.
La dernière étape a été disputée dimanche sur deux tronçons. Le premier, couru dans la matinée sur 61 km, avait été remporté par Kirchen, ce qui lui avait valu le maillot jaune de leader au détriment de Weening. L'étape de la matinée, disputée en terrain montagneux, s'est déroulée dans un rythme très posé, par un beau temps ensoleillé qui contrastait avec le froid et la pluie battante de la veille.
L'hommage à Ferretti
Ce n'est qu'à un kilomètre de l'arrivée que l'animation a gagné la tête du peloton. L'Italien Danilo de Luca, pressenti au départ de ce Tour de Pologne pour être le grand favori de la course, pronostic non confirmé par la suite, a tenté encore de s'imposer en lançant une échappée. Rejoint par Kirchen, il a toutefois faibli sur les derniers mètres, permettant au Luxembourgeois de remporter l'étape, et finalement toute l'épreuve.
Kim Kirchen avait déjà participé au Tour de Pologne en 2001, arrivant alors quatrième au classement général. Après sa victoire, il a tenu à rendre hommage à Giancarlo Ferretti. " Je sais tout ce que je lui dois, a-t-il confié à nos confrères de Reuters. Travailler avec lui, c'est une chance et dès le début j'ai compris que si j'étais sérieux, il ne cesserait jamais de m'apporter. Avec lui, il faut penser vélo 24 heures sur 24, dormir vélo, manger vélo et cela me convient parfaitement."
L'an prochain, les deux hommes seront toutefois séparés. La disparition de l'équipe Fassa Bortolo a incité Kirchen à trouver rapidement une nouvelle équipe. Ce sera T-Mobile, où il devrait poursuivre sa progression. Pour un peu, il regretterait presque d'avoir attendu, puisque Ferretti vient de trouver un nouveau sponsor pour poursuivre l'aventure. "J'aurais vraiment voulu continuer avec Monsieur Ferreti", avoue-t-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité