Au terme d'une étape animée, sur un parcours vallonné (trois ascensions de 1re catégorie) et sous le soleil, Arndt a devancé dans l'ordre Mohoric, l'Italien Stefano Oldani (Lotto Soudal), Almeida et un autre Italien, Diego Ulissi (UAE-Emirates).
Ulissi est troisième du général à 14 secondes d'Almeida, et le Polonais Michal Kwiatkowski, l'un des favoris à la victoire finale sur ses terres, est quatrième à 21 secondes. Nikias Arndt n'avait plus gagné depuis son succès dans la 8e étape du Tour d'Espagne 2019.
Le Polonais Lukasz Owsian, membre de l'équipe Arkéa-Samsic mais engagé dans l'équipe de Pologne sur ce Tour, s'est assuré de terminer avec le maillot de la montagne. Il a notamment franchi en tête la dernière difficulté, à 39,7 km de l'arrivée, accompagné du Belge Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix), grand animateur de l'étape. Les deux hommes comptaient alors environ une minute d'avance sur le peloton.
Tour de Pologne
Le Tour de Pologne reste chez Deceuninck-Quick Step : Almeida s'offre la victoire finale
15/08/2021 À 17:15

Un chrono décisif samedi

Rickaert s'est détaché dans la descente puis a été rejoint par trois coureurs, les Américains Lawrence Warbasse (AG2R) et Sean Bennett (Qhubeka) et le Polonais Tomasz Marczynski (Lotto Soudal).
A 5,4 km de la ligne, Rickaert, intenable, a attaqué alors que ses compagnons d'échappée étaient repris. Mais le Belge a été avalé à son tour à 3,5 km de la ligne. Les Ineos de Michal Kwiatkowski faisaient depuis un bon moment l'essentiel du travail en tête du peloton, tandis qu'Almeida restait bien calé dans la roue du Polonais.
Plusieurs chutes, a priori sans gravité, sont intervenues dans les derniers kilomètres de cette difficile et étroite arrivée en côte. Le contre-la-montre individuel de samedi, long de 19,1 km avec départ et arrivée à Katowice, s'annonce décisif, à la veille de l'arrivée à Cracovie.

Fritsch : "Roglic est mon favori, la Vuelta est le grand Tour qui lui correspond le mieux"

Tour de Pologne
Le chrono pour Cavagna, la belle affaire pour Almeida
14/08/2021 À 17:58
Tour de Pologne
Première victoire en 2021 pour Gaviria, qui s'impose sur la 3e étape
11/08/2021 À 17:10