Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Pologne I 6e étape : Le chrono pour Cattaneo, Mohoric sauve son maillot de leader

ParAFP

Mis à jour 03/08/2023 à 18:03 GMT+2

Les écarts sont très serrés au classement général après la 6e étape du Tour de Pologne, remportée jeudi par Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step). Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a conservé son maillot de leader, mais le Slovène est désormais dans le même temps que son premier poursuivant, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) avant la dernière étape.

Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), vainqueur de la 6e étape du Tour de Pologne

Crédit: Getty Images

Matej Mohoric a eu chaud. Le Slovène a sauvé de justesse son maillot de leader du Tour de Pologne à la veille de l'arrivée, en prenant la 11e place de la 6e étape, un contre-la-montre de 16 kilomètres remporté par l'Italien Mattia Cattaneo, jeudi à Katowice. Mohoric reste en tête du classement général mais dans le même temps que le Portugais Joao Almeida, 2e de l'étape. Les deux hommes ont été départagés au dixième de seconde à l'avantage du coureur de la formation Barhain-Victorious.
Il y aura donc du suspens sur les 166 km de la 7e et dernière étape vendredi à Cracovie durant laquelle deux sprints intermédiaires distribueront des bonifications. Même le Polonais Michal Kwiatkowski (3e à 14 secondes) et le Belge Ilan Van Wilder (4e à 19) entretiennent encore l'espoir d'une victoire finale. Cinquième à 38 secondes, Mattia Cattaneo semble un peu loin. Mais l'Italien de l'équipe Soudal-Quick Step se consolait jeudi après sa victoire, la 4e de sa carrière seulement, à 32 ans. "Le contre-la-montre, c'est ma spécialité et c'est de bon augure avant les Mondiaux", s'est félicité le vice-champion d'Italie de la spécialité derrière l'intouchable Filippo Ganna.
A noter, à quelques jours des Mondiaux de contre-la-montre, le vendredi 11 août à Glasgow, les contre-performances du champion du monde en titre, le Norvégien Tobias Foss (9e à 21 secondes) et du champion d'Europe du chrono, le Suisse Stefan Bisseger, 14e à 31 secondes. Mercredi, le Tour de Pologne avait été le théâtre d'un accident à 4 km de la ligne quand une moto TV avait percuté le public, blessant quatre personnes dont deux enfants. Brièvement hospitalisés, ces blessés avaient quitté l'hôpital mercredi soir ou jeudi matin, avaient rassuré les organisateurs. Le motard et le caméraman, tous deux Français, avaient été légèrement blessés.
Classement de la 6e étape
1. Mattia Cattaneo (ITA/Soudal-Quick Step), les 16,6 km en 19:10
2. Joao Almeida (POR) à 13.
3. Geraint Thomas (GBR) à 14.
4. Finn Fisher-Black (NZL) à 16.
5. Tim Wellens (BEL) à 17.
6. Ilan Van Wilder (BEL) à 18.
7. Kevin Vauquelin (FRA) à 18.
8. Michal Kwiatkowski (POL) à 21.
9. Tobias Foss (NOR) à 21.
10. Brandon McNulty (USA) à 24.
11. Matej Mohoric (SLV) à 25
...
14. Stefan Bisseger (SUI) à 31.
Classement général
1. Matej Mohoric (SLV/Barhain-Victorius) en 22 h 49:07
2. Joao Almeida (POR) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL) à 14.
4. Ilan Van Wilder (BEL) à 19.
5. Mattia Cattaneo (ITA) à 38.
6. Brandon McNulty (USA) à 39.
7. Edwar Dunbar (IRL) à 52.
8. Rafal Majka (POL) à 55.
9. Samuele Battistella (ITA) à 57.
10. Oscar Onley (GBR) à 1:04.
...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité