Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David Gaudu (Groupama-FDJ) remporte la 3e étape en costaud

Loris Belin

Mis à jour 03/05/2019 à 18:23 GMT+2

TOUR DE ROMANDIE - Magnifique David Gaudu ! Le Français de la Groupama-FDJ a remporté la troisième étape vendredi disputée autour de Romont. Gaudu a pris le dessus sur les favoris dans la bosse finale pour remporter sa première victoire sur le World Tour. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 3e du jour, reste en tête du classement général.

David Gaudu (Groupama-FDJ) vainqueur de la 3e étape du Tour de Romandie

Crédit: Getty Images

Le grand jour pour David Gaudu ! L’un des grands espoirs du cyclisme français a confirmé sa belle forme en remportant la troisième étape du Tour de Romandie vendredi disputée autour de Romont. Le coureur de la Groupama-FDJ a été impressionnant dans la bosse finale pour mater les cadors, Rui Costa et Primoz Roglic en tête. Gaudu signe sa deuxième victoire chez les professionnels, la première en World Tour, au lendemain de celle de son coéquipier Stefan Küng. Gaudu passe 2e du classement général, 6 secondes derrière Roglic (Jumbo-Visma) et s’affirme un peu plus comme un très sérieux candidat au classement général.
Gaudu tournait autour de ce premier succès de prestige depuis maintenant deux ans, le voilà dans la plus "ardennaise" des étapes de l’épreuve romande. Pas forcément bien placé à l’entame du dernier kilomètre et de la bosse en plein cœur de Romont, le natif de Quimper a placé une accélération terrible à 800 mètres de l’arrivée pour se replacer en tête du peloton. Si l’Italien Davide Villella (Astana) a placé la première banderille, Le Tricolore est sagement resté dans sa roue avant de bondir aux 400 mètres. L’accélération de Gaudu a fait mal à tous les hommes à l’avant, seuls Rui Costa, Primoz Roglic, Michael Woods et Felix Grosschartner parvenant à rester dans la même seconde. Mais tous, à une bonne distance du vainqueur incontestable du jour.

L'étape-reine tronquée, au grand dam de Gaudu ?

"Jusqu’à la fin, je me suis dit que ce n’était pas possible, que quelqu’un allait me remonter et que j’allais faire 2", a assuré Gaudu après la course. Pourtant, c’est bien lui, à 22 ans, qui était simplement le plus fort aujourd’hui. Il s’était déjà montré très solide sur Liège-Bastogne-Liège dimanche dernier, conclu à la sixième place et meilleur Français. Des qualités de puncheur qui l’ont porté vers le succès ce vendredi et qui peuvent légitimement lui donner des chances pour le classement général. L’intéressé, lui, ne veut pas y penser et considère qu’il perdra "deux minutes" lors du contre-la-montre final dimanche à Genève (16,8 km), notamment sur l’actuel maillot jaune Primoz Roglic. L’étape-reine de samedi et son arrivée au sommet à Torgon pourrait donc lui offrir une dernière opportunité de mettre la pression au Slovène, surtout avec un tel état de forme. Ce grand rendez-vous pourrait toutefois être tronqué puisque la météo (neige et froid) pourrait contraindre les organisateurs à raccourcir cette quatrième étape. La décision devrait être prise dans les prochaines heures.
Au général, Primoz Roglic possède six secondes d’avance sur Gaudu et huit sur Rui Costa. Geraint Thomas, un temps en vue dans la montée finale, a été ralenti dans les derniers mètres par le Canadien Michael Woods et a perdu trois secondes, terminant dans le même groupe notamment que le Tricolore Guillaume Martin. Autres coureurs perturbés dans le final, les Italiens Gianluca Brambilla et Sonny Colbrelli ont chuté dans la dernière bosse, sans gravité. Le sprinteur Sam Bennett avait, lui, mis pied à terre en cours d’étape. Bien avant le show David Gaudu, qui ne demande qu’à être suivi d’autres exploits, dès samedi donc, ou sur le prochain Tour de France, sur lequel il sera un des principaux soutiens de Thibaut Pinot.
picture

David Gaudu sur le podium de la 2e étape du Tour de Romandie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité