Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jan Tratnik (Bahrain - Merida) souffle la victoire à Primoz Roglic sur le prologue

Loris Belin

Mis à jour 30/04/2019 à 17:58 GMT+2

TOUR DE ROMANDIE - Petite surprise sur le porlogue mardi autour de Neuchâtel avec la victoire du Slovène Jan Tratnik (Bahrain - Merida) mardi. Le coureur de 29 ans remporte sa première victoire en World Tour, juste devant son compatriote et tenant du titre en Suisse Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Les favoris l'ont joué placé, le meilleur Français Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) est 14e.

Jan Tratnik (Bahrain - Merida) sur le prologue du Tour de Romandie

Crédit: Getty Images

Un Slovène peut en cacher un autre ! Alors que Primoz Roglic semblait sur la voie royale vers la victoire dans le prologue disputé mardi à Neuchâtel, le vainqueur du Tour de Romandie l'an passé a vu le succès s'envoler pour trois dixièmes. Le vainqueur du jour est Jan Tratnik, coureur de la Bahrain – Merida et que personne n'attendait à pareille fête. Le champion de Slovénie du contre-la-montre est le premier maillot jaune, juste devant son compatriote et le local Tom Bohli (UAE – Emirates). Les favoris pour le général ne sont pas passés à côté.
A 29 ans, Tratnik signe la plus belle victoire de sa carrière, et de loin, lui qui est plus habitué aux courses de second rang. Il vole la vedette du jour à Roglic, attendu parmi les favoris de la semaine et placé idéalement alors qu'il ne restait que quelques coureurs sur le parcours. C'était sans compter sur Tratnik, qui a reconnu lui-même qu'il avait l'habitude de "voir Roglic le battre". Le quatrième du dernier Tour de France se place tout de même idéalement à sa propre succession et confirme sa très grande forme, lui qui a remporté les deux courses qu'il a disputé cette saison, le Tour des Emirats Arabes Unis et Tirreno-Adriatico.
Derrière, les prétendants à la victoire finale ont évité tout impair. Geraint Thomas s'est même montré plutôt fringuant, 5e à quatre secondes, pendant que Rui Costa accrochait lui aussi le Top 10. Sur un parcours de seulement 3,87 kilomètres, les écarts sont minces et peu significatifs. Seule contre-performance du jour, Victor Campenaerts, récent nouveau recordman de l'heure est tombé alors qu'il figurait parmi les sérieux prétendants à la victoire d'étape. Le premier Français, Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) termine 14e, trois secondes devant son coéquipier David Gaudu et Florian Sénéchal (Deceuninck Quick-Step). Les choses sérieuses débutent dès mercredi avec une première étape de montagne entre Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds (168km) et cinq ascensions de 2e catégorie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité