Primoz Roglic n'a pas attendu longtemps pour prendre la tête du classement général. Battu d'un rien la veille lors du prologue, le Slovène de l'équipe Jumbo-Visma a remporté la première étape en réglant au sprint un groupe restreint au terme d'une étape escarpée. Le vainqueur du Tour de Romandie la saison passée a devancé le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et le Portugais Rui Costa (UAE - Bahrain), ces deux hommes complétant le podium du général. Le jeune tricolore s'est mis en avant et pointe pour le moment à la troisième place, à 12 secondes de Roglic.
On ne l'avait presque pas vu venir. Alors que son équipe a assuré que le but de sa venue en Romandie était pour soutenir Steven Kruijswijk, Roglic n'a pas pu résister à l'appel du succès. Longtemps en queue du groupe des favoris, le quatrième du dernier Tour de France a fait le forcing dans l'emballage final pour remonter tout le monde et remporter assez aisément le sprint. Son dauphin n'a pourtant pas démérité. David Gaudu a tout tenté pour décrocher le bouquet. Il s'est dans un premier temps extirpé dans la roue de Geraint Thomas à 13 kilomètres de l'arrivée pour prendre en chasse Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), alors à l'avant.
Tour de Romandie
Roglic, la razzia jusqu'au bout
05/05/2019 À 13:53
Gaudu semblait le plus fort vers La Chaux-de-Fonds, même si Thomas a de nouveau tenté sa chance dans les rues de la cité suisse. Peine perdue face à des cadors qui n'auront jamais paniqué et manœuvré à merveille avec les fuyards du jour. Il a manqué au Français un peu plus de puissance dans l'emballage final pour renverser Roglic qui a surgi comme une bombe. Il se consolera avec le maillot blanc et laisse une forte impression pour le reste de l'épreuve. Le voilà idéalement placé à la chasse d'un Primoz Roglic décidément en très grande forme. Guillaume Martin termine dixième du jour et s'est lui aussi placé parmi les prétendants au classement final. Le vainqueur du prologue, Jan Tratnik a terminé loin (68e à et 8'32").
Tour de Romandie
Roglic est vraiment le boss
04/05/2019 À 15:27