Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cancellara écrase tout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2011 à 19:45 GMT+2

Impérial dans les rues de Lugano, Fabian Cancellara (Leopard Trek) n'a pas seulement gagné le prologue du Tour de Suisse samedi. Le Bernois l'a écrasé, reléguant son dauphin, Tejay Van Garderen, à neuf secondes sur les 7 kilomètres du parcours. Dès dimanche, place à la montagne.

2011 Tour de Suisse Fabian Cancellara

Crédit: Reuters

Une vraie boucherie. Fabian Cancellara était le grand favori du prologue du Tour de Suisse. Sur le tracé de 7,1 kilomètres de Lugano, le quadruple champion du monde du contre-la-montre a tout explosé. Malgré un petit souci de dérailleur, sans incidence sur sa performance, le Bernois de l'équipe Leopard Trek a pulvérisé la concurrence. Vainqueur en 9'41", il a devancé de neuf secondes l'Américain Tejay Van Garderen (HTC High Road). Peter Sagan (Liquigas), troisième, est à 17 secondes. Un gouffre sur une distance aussi courte.
Cancellara était il est vrai particulièrement motivé devant son public. C'est la cinquième fois de sa carrière qu'il remporte le chrono inaugural de son tour national. Il s'était déjà imposé en 2003, 2007, 2009 et 2010 avant de l'emporter samedi. "Les deux chronos de la semaine sont mes deux grands objectifs de la semaine. J'ai atteint mon premier objectif avec la manière", s'est satisfait le Suisse. "J'ai ressenti un peu plus de pression que d'habitude, comme toujours à la maison, mais j'aime la pression", a-t-il ajouté. "Il a montré une fois de plus qu'il était le grand spécialiste de cet exercice, a de son côté confié Torsten Schmidt, le directeur sportif de l'équipe Leopard Trek. C'est toujours spécial pour lui de gagner devant son public."
Les malheurs d'Andy
Fabian Cancellara devrait toutefois avoir du mal à conserver très longtemps son maillot jaune de leader. Dès dimanche, le peloton s'attaquera à la haute montagne avec une première arrivée au sommet, à Crans-Montana. Mais l'équipe Leopard Trek pourrait néanmoins rester sur le devant de la scène grâce aux frères Schleck, attendus comme les principaux favoris de l'épreuve. Samedi, dans un exercice qui ne leur sied guère, les deux Luxembourgeois ont terminé loin de leur coéquipier. Frank Schleck, très prudent dans les derniers virages, a fini à 40 secondes de Cancellara. Mais la principale victime de ce chrono, c'est bien son frère cadet.
picture

Leopard Trek team rider Fabian Cancellara of Switzerland puts on the leader's jersey after winning the first stage of the Tour de Suisse cycling race in Lugano

Crédit: Reuters

Andy Schleck a connu un problème de dérailleur (décidément...) qui l'a contraint à s'arrêter puis à changer de vélo ! Résultat, au final, pas loin d'une trentaine de secondes de perdues dans l'affaire, et un retard de 1'18" à l'arrivée de ce prologue sur Cancellara, ce qui situe Andy dans les derniers du jour. Avec les quatre grandes étapes de montagne qui s'annoncent, ce retard n'est pas forcément insurmontable mais ce n'est pas une entame idéale. Bons débuts en revanche pour les deux papys de l'équipe RadioShack, Andreas Klöden et Levi Leipheimer, respectivement 5e et 9e. Ils pourraient être les principaux adversaires de l'équipe Leopard Trek, particulièrement bien armée avec les frères Schleck mais aussi, pourquoi pas, avec Linus Gerdemann, récent lauréat du Tour du Luxembourg et 10e du prologue samedi. "Nous avons beaucoup d'atouts différents", rappelle Torsten Schmidt. Confirmation dès dimanche?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité