Imago

Diego Ulissi vainqueur d'étape en costaud, Richie Porte nouveau leader

Ulissi vainqueur costaud, Porte nouveau leader

Le 13/06/2018 à 16:56Mis à jour Le 13/06/2018 à 17:13

TOUR DE SUISSE - Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) a remporté la cinquième étape entre Gstaad et Leukerbad. L'Italien a repris Mikel Landa dans les 200 derniers mètres et a dominé Enric Mas (Quick-Step Floors) et Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) au sprint. Richie Porte (BMC) dépossède son coéquipier Stefan Küng du maillot de leader.

Le vent de face a été fatal à Mikel Landa (Movistar) dans la dernière ascension du jour. L'Espagnol a été le seul parmi les favoris à se dévoiler dans la montée vers Leukerbad et a compté une quinzaine de secondes d'avance sur ses poursuivants mais le vent soufflait trop fort et il lui a manqué 200 mètres pour s'imposer. La victoire est donc revenue à Diego Ulissi, le plus fort parmi le groupe des costauds. C'est lui qui a pris les choses en main dans le dernier kilomètre et qui a ramené les favoris sur Landa avant de régler au sprint, Enric Mas et Tom-Jelte Slagter. L'Italien, toujours aussi à l'aise sur ce type d'arrivée, décroche son premier bouquet de la saison.

Richie Porte (BMC), 8e de l'étape, endosse lui le maillot jaune de leader à la faveur de la défaillance de son coéquipier Stefan Küng dont le gabarit n'était pas vraiment compatible avec le profil du jour. L'Australien compte 20 secondes d'avance sur Wilco Kelderman et Sam Oomen, les deux coéquipiers de la Sunweb. Nairo Quintana est à 33 secondes, Mikel Landa à 47.

0
0