08/06/21 - 12:50
Terminé
Lachen - Pfaffnau
0km
?km
Tour de Suisse • Etape3
avant-match

Lachen - Pfaffnau

Tour de Suisse - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 8 juin 2021 et débute à 12:50. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:48 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette étape avec nous. Bonne soirée et à très vite sur Eurosport.fr.

Arrivée 

Avec cette victoire et à la bonification, Mathieu Van der Poel va s'emparer du maillot jaune.

Arrivée

VICTOIRE DE MATHIEU VAN DER POEL ! La deuxième de suite. Il devance Christophe Laporte et Julian Alaphilippe.

300m 

Van der Poel lance dans la bosse, Alaphilppe tente de répondre mais le Néerlandais est le plus fort.

500m 

Garcia Cortina repris. Les favoris sont en tête de groupe.

800m 

Garcia Cortina va se faire reprendre sous l'impulsion de Deceuninck-Quick Step.

1km

Garcia Cortina est en ligne de mire du peloton. Il n'a que 5 secondes d'avance sous la flamme rouge.

1.5km 

Total Direct Energie et Alpecin-Fenix roulent en tête de peloton. Huit secondes d'avance pour Garcia Cortina.

2km 

Deux kilomètres et dix secondes d'avance pour Garcia Cortina. Il tient le peloton à distance depuis 5 kilomètres.

3km 

Garcia Cortina n'a plus que 3 kilomètres à parcourir. Il a 11 secondes d'avance. Ca s'annonce très tendu. La bosse dans le dernier kilomètre pourrait lui faire très mal.

3.6km

Attaque de Dries Devenyns pour Deceuninck-Quick Step. Il met le peloton en file indienne.

4km 

L'Espagnol fait un sacré numéro. S'il tient ce rythme, il va remporter cette 3e étape du Tour de Suisse.

5km

Le peloton continue de perdre du temps sur Ivan Garcia Cortina. Il y a 17 secondes d'écart sous la banderole des 5 kilomètres.

5km 

Michael Matthews et Mathieu Van der Poel, favoris au sprint, font rouler les derniers équipiers qu'il leur reste.

6km 

Garcia Cortina est à bloc et ne semble pas s'écrouler. 10 secondes d'avance sur le peloton pour l'Espagnol. Derrière, il n'y a plus beaucoup d'équipiers pour rouler.

7km 

Ivan Garcia Cortina est annoncé avec 9 secondes d'avance sur le peloton. L'Espagnol pourrait faire un très beau coup. Il reste 7 kilomètres.

8km 

Garcia Cortina n'est pointé qu'à 12 secondes au classement général. Personne ne va le chercher pour le moment.

9km

Attaque d'Ivan Garcia Cortina. L'Espagnol, 5e du général, fait un joli trou.

10km 

Regroupement en tête avec un groupe de quelques dizaines d'unités qui ne s'organise pas vraiment.

10km

Le peloton est complètement désorganisé et très étiré. Ce final qui semblait se diriger vers un sprint après la tentative de Julian Alaphilippe est devenu très imprévisible.

11km

Cattaneo passe en tête au sprint intermédiaire et prend 3 secondes de bonifications. Il était 6e à 12 secondes au général et va se rapprocher un peu plus de Stefan Küng.

11km

Latour est repris par un petit groupe. Mattia Cattenao attaque à son tour, suivi par Dunbar, Powless et Woods.

13km

Marc Soler tente de sortir à son tour. Ce final est très débridé. Pierre Latour est toujours devant.

14km

Turgis est repris mais son coéquipier Pierre Latour attaque à son tour. Il prend quelques longueurs avec un coureur de BikeExchange.

15km

Attaque d'Anthony Turgis, de Total Direct Energie. Le Français est pris en chasse par BikeExchange et Ineos.

16km 

Ineos mène le peloton d'une main de maître avec notamment Rohan Dennis. Les coureurs attendent le final et le sprint en faux plat montant.

18km 

Julian Alaphilippe est repris. Il aura tenté et continué son effort pendant 5 kilomètres, en vrain.

19km 

Ineos a pris en main le peloton et la poursuite derrière Alaphilippe. L'écart semble diminuer.

20km

Julian Alaphilippe compte 8 secondes d'avance sous la banderole des 20 kilomètres. Astana roule derrière, alors que Deceuninck-Quick Step tente de gêner la poursuite.

21km 

Le peloton a un peu de mal à s'organiser derrière Alaphilippe, qui continue son effort solitaire.

22km 

Alaphilippe a quelques longueurs d'avance dans la descente mais le reste des favoris a été repris par le peloton.

23km

Alaphilippe en remet une. Le Français ne veut pas voir revenir le peloton et l'ensemble des sprinteurs. Sous l'impulsion du champion du monde, Rémy Rochas, le dernier coureur échappé, est repris.

24km 

Van der Poel et Dunbar roulent sans hésiter dans ce groupe de cadors qui s'est formé. Le reste du peloton n'est qu'à quelques secondes.

25km

Julian Alaphilippe attaque à son tour. Van der Poel, Carapaz, Dunbar, Woods, Chaves et Fraile restent dans la roue.

25km

Attaque de Mathieu Van der Poel sur le haut de la côte de Rütsch. Il est suivi par Julian Alaphilippe.

25km 

Rémy Rochas a compris qu'il fallait tenter quelque chose. Le peloton est désormais à un peu plus de 30 secondes seulement. Le grimpeur de Cofidis se lance toutefois dans un défi quasi impossible.

26km

Attaque de Rémy Rochas à l'avant. Le Français de l'équipe Cofidis lâche Matthias Frank et Ben King, même si l'Américain tente de maintenir un écart raisonnable.

26km 

Dans le peloton, le leader Stefan Küng est désormais isolé. Il n'a plus un seul coéquipier de la Groupama-FDJ avec lui. Bora et Alpecin-Fenix continuent d'accélérer.

26km

Claudio Imhof est lâché par King, Rochas et Frank dans l'échappée. Le Suisse a beaucoup donné et s'était déjà échappé hier.

27km 

Les hommes de tête entament la deuxième et dernière montée répertoriée du jour, la côte de Rütsch, 3,4 km à 6,1% de moyenne. Il y aura des passages au-delà de 11%.

28km 

Les échappés continuent de bien s'entendre mais l'écart diminue malgré tout. 1'30 désormais.

30 km

30 kilomètres avant l'arrivée à Pfaffnau.

31km 

Crevaison pour André Greipel. L'Allemand aura le temps de revenir d'ici le sprint.

32km 

Bora-Hansgrohe vient donner un coup de main en tête de peloton. Les quatre hommes de têtes sont voués à se faire reprendre avant l'arrivée.

33km 

L'avance de l'échappée a fondu en quelques kilomètres. Les quatre fuyards sont désormais pointés à 1'42 du peloton, qui continue d'accélérer.

36km 

Les chutes ont créé des cassures dans le peloton. Gino Mäder (Bahrain-Victorious, 9e du général) et Omar Fraile (Astana) ont été piégés mais viennent de rentrer dans le peloton principal.

38km 

Le peloton a nettement accéléré, ce qui peut expliquer en partie les chutes. L'échappée n'a plus que 3 minutes d'avance.

40km

Nouvelle chute, deux minutes après la précédentes. Gonzalo Serrano (Movistar) termine dans le champ sur le côté.

42km

Chute dans le peloton au moment du ravitaillement. Plusieurs coureurs prennent du temps avant de se relever dont Kobe Goossens (Lotto-Soudal), Johan Jacobs (Movistar) et Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma).

45km 

Les hommes de tête ont franchi une première fois la ligne d'arrivée à Pfaffnau avant de repartir pour une boucle de 45 kilomètres. Ils comptent encore 3'50 d'avance sur le peloton, emmené par BikeExchange, Alpecin-Fenix et Groupama-FDJ.

47km

Aucun des 4 coureurs présents à l'avant n'a déjà gagné sur le Tour de Suisse. Matthias Frank est celui qui a obtenu le meilleur résultat sur l'épreuve, 2e de la 2e étape en 2013. Le Suisse avait aussi terminé 2e du général en 2014.

51km

Claudio Imhof passe en tête au sprint intermédiaire. Il prend 4 points et rejoint Mathieu Van der Poel en tête de ce classement (12 points tous les deux). Le Suisse, déjà échappé hier, est très actif dans cette échappée.

55km

Pour Stefan Küng, qui ne compte qu'une seconde d'avance au général sur Julian Alaphilippe, la défense du maillot jaune s'annonce compliquée aujourd'hui. Il a évoqué la stratégie de son équipe Groupama-FDJ ce matin.

59km

Ben King (Rally Cycling) passe en tête au sommet du Botterwilerstrasse, devant Rochas (Cofidis) et Imhof (Suisse). L'Américain marque ses 3 premiers points au classement de la montagne.

Le classement de la montagne :

Tom Bohli (Cofidis) - 10 points

Nickolas Zukowsky (Rally Cycling) - 10 points

Claudio Imhof (Suisse) - 6 points

60km 

Les quatre échappés ont compté jusqu'à 5 minutes d'avance avant que l'écart diminue légèrement. Rémy Rochas, 44e du général à 1'50 de Stefan Küng, est cependant le leader virtuel de ce Tour de Suisse.

61km 

L'échappée entame la première des deux ascensions répertoriées de la journée, le Botterwilerstrasse (2,5 km à 7% de moyenne).

63km 

POINT SUR LA COURSE :

Quatre coureurs sont échappés depuis les premiers kilomètres de cette étape. Rémy Rochas (Cofidis), Ben King (Rally Cycling) et Claudio Imhof (Suisse) ont attaqué dès le départ. Ils ont été rejoints une dizaine de kilomètres plus tard par Matthias Frank (AG2R Citroën). Ils comptent 4 minutes d'avance à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée.

15:40 

LE POINT AU CLASSEMENT

Au moment d'entamer cette 3e étape, le classement général est extrêmement serré. Stefan Küng, le leader, n'a qu'une seconde d'avance sur Alaphilippe et deux sur Schachmann. Van der Poel est 4e à 6 secondes.

15:34

L'ETAPE DU JOUR : 182 kilomètres entre Lachen et Pfaffnau, avec un final compliqué. Il y aura deux ascensions répertoriées dans les 60 derniers kilomètres (de 2,4 et 3,4 kilomètres, à un peu plus de 6% de moyenne à chaque fois). Mais il y aura surtout plusieurs autres montées non-répertoriées. L'arrivée sera jugée au terme d'un faux plat montant.

15:20

Hier lors de la deuxième étape, Mathieu Van der Poel s'est imposé avec maîtrise. Légèrement en retrait dans la dernière montée, le Néerlandais est revenu sur les autres favoris dans la descente avant de s'isoler dans le final. Il a ensuite aisément battu Maximilian Schachmann au sprint.

Vidéo - Van der Poel s'est régalé, Alaphilippe s'est placé pour le général : le résumé de la 2e étape

04:35
15:15 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 3e étape du Tour de Suisse entre Lachen et Pfaffnau (182 km).