Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE SUISSE - Peter Sagan signe sa première victoire avec TotalEnergies, sa 120e carrière

Simon Farvacque

Mis à jour 14/06/2022 à 18:54 GMT+2

TOUR DE SUISSE - Peter Sagan (TotalEnergies) s'est imposé au sprint sur la 3e étape, ce mardi à Granges. Le Slovaque, ancien triple champion du monde, a devancé Bryan Coquard (Cofidis) et Alexander Kristoff (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) pour remporter sa première victoire avec TotalEnergies, la 120e de sa carrière. Le Britannique Stephen Williams (Bahrain) a gardé le maillot de leader.

La renaissance et un immense bonheur : Sagan lève enfin les bras avec Total

Enfin. Peter Sagan a décroché son premier bouquet pour la TotalEnergies, ce mardi à Granges. Le Slovaque de 32 ans a résisté à un retour supersonique de Bryan Coquard (Cofidis, 2e) pour décrocher la victoire lors de la 3e étape du Tour de Suisse. Un succès qui récompense le travail abattu par son équipe, et ce malgré le peu de gages de forme donnés par Sagan lors des deux premiers jours de course.
C’est bien la formation TotalEnergies, équipe française de deuxième division, qui a pris les commandes du peloton pour assurer la chasse derrière une échappée de six coureurs, comprenant Philippe Gilbert, Quinn Simmons, maillot rouge de meilleur grimpeur, ou encore Stefan Bissegger. Logique, à l’aune du standing de sa recrue superstar. Moins, si on s’en tenait à ses résultats récents. Et Sagan a répondu présent.
picture

Le phénix Sagan, Bissegger proche d'un beau numéro, Pinot à la traîne : le résumé de la 3e étape

120e succès, 18e lors du Tour de Suisse

L’équipe Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux d’Alexander Kristoff (3e) et la BikeExchange - Jayco de Michael Matthews (8e) ont notamment relayé la TotalEnergies, pour favoriser une arrivée groupée. Bissegger a été le dernier coureur de l’échappée à capituler, à onze bornes du but, lors de cette étape de 177 bornes, certes vallonnée mais moins exigeante que les deux précédentes.
Dans le final, aucun train n’a réussi à mettre son sprinteur sur orbite. Sagan, en acrobate, a parfaitement géré un dernier kilomètre technique. Il a pris la bonne roue, celle d’un Kristoff bien emmené par Andrea Pasqualon mais qui a manqué de punch au moment de lancer son sprint. Encore sixième à 100 mètres de la ligne, Coquard a échoué à moins d’un vélo du triple champion du monde (2015, 2016, 2017).
Ce succès aux airs de renaissance est le 120e de la carrière de Sagan, qui n’avait plus connu pareille joie depuis sa victoire au classement général du Tour de Slovaquie, en septembre dernier. Voir "Tourminator" reprendre du poil de la bête durant le Tour de Suisse a quelque chose de logique. Il y a gagné 18 fois (!), remportant au moins une étape sur cette course, chaque année, entre 2011 et 2019.
picture

Manuele Boaro et un Philippe Gilbert lunettes en main, au sein de l'échappée, lors de la 3e étape du Tour de Suisse - 14/06/2022

Crédit: Getty Images

Schachmann perd du temps sur chute, Pinot très loin

Stephen Williams (Bahrain-Victorious) garde la tête du classement général, à l’issue d’une journée tranquille. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) passe de la 16e à la 4e place (+7") grâce à une bonification glanée lors du final. Maximilian Schachmann (BORA-Hansgrohe) croyait lui aussi faire une bonne opération, lors de ce sprint intermédiaire, grappillant 2 secondes, mais il a été impliqué dans une chute à quatre kilomètres de l’arrivée qui lui a coûté une cinquantaine de secondes.
Bien loin du champion d’Allemagne et du leader surprise de ce Tour de Suisse, Thibaut Pinot n’a pas terminé dans le peloton, ce mardi. Il se retrouve 47e (+3’58") d’un classement général qu’il ne jouera probablement pas cette semaine. Mercredi, le relief sera déjà de retour sur cette épreuve aux parcours escarpés, qui s’achèvera par un chrono dimanche.
picture

Thibaut Pinot lors de la 1re étape du Tour de Suisse - 13/06/2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité