Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cancellara a tout pour lui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/04/2011 à 11:45 GMT+2

Tenant du titre, Fabian Cancelarra (Leopard Trek) fait figure d'épouvantail cette année avant le Tour des Flandres. Au sommet de sa puissance et de sa confiance, le Suisse a toutes les cartes en main pour remporter un deuxième Ronde consécutif dimanche. Pour lui, les voyants sont au vert.

2010 Tour des Flandres Fabian Cancellara

Crédit: AFP

Il y a un an, ils étaient tous les trois présents sur le podium. Cette année encore, Fabian Cancellara, Tom Boonen et Philippe Gilbert sont les trois principaux candidats à la victoire dans le Ronde. Avant le grand rendez-vous de dimanche, nous vous proposons un gros plan sur ces trois stars. A tout seigneur tout honneur, on commence par Cancellara, tenant du titre et archi-favori de cette édition 2011.
_______________________________________________________________________________________________________________
FABIAN CANCELLARA
Age: 30 ans
Pays: Suisse
Equipe: Leopard Trek
Victoires 2011: 2
picture

2011 Fabian Cancellara Team Leopard Trek

Crédit: AFP

- Son début de saison: Convaincant. Après une mise en route tranquille dans le désert, au Qatar et à Oman, le Suisse est monté en puissance au mois de mars, avec deux victoires (le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico et le Grand Prix E3 le week-end dernier) et une deuxième place sur Milan-Sanremo. Il est exactement là où il voulait être début avril.
- Son passé sur le Ronde: Jusqu'à l'année dernière, le Bernois était le plus souvent sorti frustré du Tour des Flandres. On se souvient de lui, tête basse et vélo sur l'épaule, montant à pied les derniers pavés du Koppenberg, en 2009. Au départ de Bruges, en 2010, son meilleur résultat restait sa 6e place, en 2006. Rien d'exceptionnel. Quelques heures, plus tard, il triomphait à Ninove. La fin d'une anomalie, car Cancellara avait tout pour briller sur le Ronde. Sa victoire l'an passé, après ses victoires dans Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, l'a définitivement installé parmi les plus grands coureurs de classiques de sa génération.
- Pourquoi il peut gagner: Parce qu'il est le plus fort, tout simplement. A la régulière, on ne voit pas qui pourrait battre Fabian Cancellara, qui traverse la période la plus faste de sa carrière depuis 12 mois. Physiquement, il est au sommet de son art. Personne ne peut rivaliser en termes de puissance. Il faudra des circonstances particulières pour battre Cancellara dimanche. D'autant que son avantage sur la concurrence est également psychologique. La façon dont il a dominé le Ronde et Paris-Roubaix l'an dernier a marqué durablement le peloton. Samedi dernier, il a encore mis une minute à tout le monde dans le Grand Prix E3, véritable répétition générale du Tour des Flandres.
- Pourquoi il peut échouer: Parce que sur une course comme le Tour des Flandres, être le plus fort ne suffit pas toujours. Paradoxalement, selon les circonstances, cela peut même devenir handicapant. Cancellara le sait, il ne pourra pas bouger une oreille sans que tout le monde ne soit à l'affût. "Cette attention dont je fais l'objet va peut-être m'obliger à courir différemment. Il faudra que je sois malin", avoue l'intéressé. Autre problème potentiel pour lui, il n'a pas une énorme pointe de vitesse, ce qui l'oblige à arriver seul. Face à un Tom Boonen, il n'aurait aucune chance au sprint. Il le sait, il a déjà perdu un Paris-Roubaix de cette façon face au Belge. Mais on l'a vu, lâcher tout le monde ne lui pose pas de problème...
- Ce qu'ils pensent de lui:
Philippe Gilbert: "Ce que Cancellara a fait samedi (NDLR: au Grand Prix E3) était impressionnant. En homme à homme, il sera très difficile de le battre. Mais peut-être que tactiquement, c'est possible d'y arriver."
Tom Boonen: "Je ne suis pas obsédé par Cancellara. C'est l'homme à battre, mais il y en a beaucoup d'autres. Mon objectif n'est pas de battre Cancellara mais de gagner le Tour des Flandres."
Bryan Nygaard (manager Leopard Trek): "Fabian est le "Uber" favori. C'est incontestable. Mais le Tour des Flandres est très long et toutes les équipes se préparent très dur, alors je n'écarterai aucun des principaux prétendants."
Wilfried Peeters (directeur sportif Quick Step): "Il a tout à perdre. S'il gagne, ce sera juste normal. S'il ne gagne pas, tout le monde dira que c'est un gros échec pour lui. Nous, nous avons tout à gagner."
Alessandro Ballan: "Je savais que Fabian était bon, mais à ce point là... C'était extraordinaire et rare. L'année dernière, Cancellara était déjà très bon et je pense qu'il est encore plus fort cette année."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité