Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hardy avec panache

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2012 à 19:49 GMT+1

Le Français Romain Hardy (Bretagne-Schuller) a remporté samedi la première étape du 44e Tour du Haut-Var devant son compatriote et compagnon d'échappée Clément Koretzky (La Pomme Marseille) et le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing). Thomas Voeckler signe une belle 6e place.

voeckler europcar

Crédit: Presse Sports

Hardy, 23 ans, s'empare du même coup du maillot de leader au général, à l'issue d'un parcours de 189,2 km entre Draguignan et La Croix-Valmer. Jusqu'à présent, le coureur n'avait accroché à son palmarès qu'une victoire d'étape du Tour de l'Avenir (en 2010). Deuxième de Paris-Camembert et du Tour du Doubs l'an dernier, Hardy a cette fois levé les bras à La Croix-Valmer, devant le néo-professionnel Clément Koretzky, 21 ans.
Hardy et Koretzky faisaient partie d'une échappée de sept coureurs qui s'est formée au troisième kilomètre. L'écart avec le peloton a atteint les dix minutes au kilomètre 50, avant de baisser irrémédiablement. A 35 kilomètres de l'arrivée, quand Romain Hardy a de nouveau attaqué, seuls Clément Koretzky et l'Espagnol Angel Madrazo (Movistar) ont pu suivre.
Voeckler n'a pas déçu
Sur le difficile circuit final de La Croix-Valmer, Madrazo a été décramponné du groupe de tête. Hardy et Koretzky ont résisté jusqu'au bout au retour d'un groupe de contre-attaque réglé par le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, vainqueur du Tour Méditerranéen la semaine dernière. Dimanche, la deuxième et dernière étape mène le peloton de Fréjus (Var) à Fayence (Var) sur 205,4 km. Sept difficultés, dont la montée finale du mur de Tourrettes-Fayence, sont au programme.
Mais encore une fois, la vraie star du jour a été Thomas Voeckler. Sur la lancée de la "Voecklermania" de l'été dernier, ilétait encore au cœur de toutes les attentions avant la 1re étape du Tour du Haut-Var ce samedi. Comme souvent, l'Alsacien n'a pas déçu. "On partait un peu dans l'incertitude avec Thomas étant donné son manque de compétition et la longueur de l'étape (plus de 200 kilomètres) mais il nous a agréablement surpris", se félicite ainsi Dominique Arnould, le directeur sportif des hommes en vert sur ce tour.  
Sixième à la fin de l'étape, celui qui assume être "un coureur à l'ancienne qui a besoin de compétition pour trouver la bonne jambe", a géré sa couse à l'expérience terminant au final à une dizaine de seconde d'une échappée menée avec panache par son compatriote. "Félicitations à Romain et à Clément Koretzky (2e), leur attaque méritait d'aller au bout. Ce qu'ils ont réalisés dans le tour final mérite d'être salué.", reconnait ainsi avec fair-play le directeur sportif du Team Europcar.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité