Primoz Roglic (Jumbo-Visma) vainqueur du chrono et premier leader, incident mécanique pour Julian Alaphilippe

TOUR DU PAYS BASQUE - Enorme Primoz Roglic. Le coureur de la Jumbo-Visma a survolé lundi le contre-la-montre de 7,5km autour de Hondarribia, première étape de l'épreuve. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) est le seul à avoir pu contester jusqu'au bout la victoire du Slovène, avant d'échouer à 5 secondes. Rémi Cavagna signe une belle 3e place, Julian Alaphilippe a subi un incident mécanique.

Roglic a fini comme un avion pour déloger Evenepoel : son arrivée victorieuse

Video credit: Eurosport

Une démonstration de force. Seuls deux coureurs sont passés sous les 10 minutes lors du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque, lundi autour de Hondarribia (7,5km). Et c'est finalement Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui a le plus assommé la concurrence en signant un chrono canon de 9'48". Le Slovène a ainsi pris la tête du classement général devant Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) pour 5 secondes.
Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl) a complété le podium (+16") après avoir longtemps gardé la tête. Son coéquipier Julian Alaphilippe (52e, +44") a, lui, subi un problème mécanique.
En ce lundi ensoleillé au-dessus de Hondarribia, deux hommes étaient réellement (très) au-dessus de la concurrence. Vainqueur de l'Itzulia 2021, Primoz Roglic a déjà posé sa patte sur le classement général de l'édition 2022 en écoeurant ses adversaires. Poussant bien plus fort dans l'ultime montée du Casco Antiguo vers l'arrivée, le Slovène a terminé encore plus fort que Remco Evenepoel qui avait pourtant été le premier homme à passer sous la barre symbolique des 10 minutes, quelques minutes auparavant.
"J'avais de bonnes jambes, Remco est juste derrière, c'est juste le début, a confié le vainqueur du jour après son formidable chrono. On ne peut pas faire de grandes différences mais c'est toujours mieux d'avoir un avantage. Je profite et je prends au jour le jour."

Cavagna y a cru, pépin mécanique pour Alaphilippe

Lui a longtemps cru à la victoire finale. Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl) aurait pu démarrer en trombe ce Tour du Pays basque mais le champion de France de la course en ligne, qui avait chipé le meilleur chrono à un trio se tenant dans la seconde (Geraint Thomas, Adam Yates, Aleksandr Vlasov), ne pouvait pas lutter face aux deux costauds du circuit.
picture

Cavagna, 3e : "Pour un premier chrono cette saison, c'est 'pas mal'"

Video credit: Eurosport

Coéquipier et compatriote de Cavagna, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) a, lui, fait preuve de malchance puisqu'il a expliqué après son chrono avoir eu un souci mécanique "en haut de la bosse", l'obligeant à changer de vélo. Le champion du monde de la course en ligne accuse finalement 44 secondes de retard sur le leader à l'arrivée.
Concernant les autres Tricolores, David Gaudu (Groupama-FDJ) pointe déjà à 32 secondes avec une 24e place au final, tandis que Pierre Latour (TotalEnergies) a réalisé un très bon contre-la-montre, notamment sur la première partie du tracé où s'élevait la côte de San Telmo (passages à 12%), pour prendre le 14e temps à 25 secondes de Roglic.
picture

Alaphilippe explique son modeste résultat : "J’ai dû changer de vélo en haut de la bosse"

Video credit: Eurosport

Mardi, les coureurs prendront la route de Leiza à Viana pour la deuxième étape, longue de 207km avec trois difficultés répertoriées au classement de la montagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité