Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays Basque | Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'impose devant Landa et conforte son avance en tête du général

Clément Lemaître

Mis à jour 06/04/2023 à 18:12 GMT+2

TOUR DU PAYS BASQUE - Le plus fort, c'était encore Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Déjà costaud la veille, le Danois a une nouvelle fois brillé, ce jeudi, dans les rues de Santurtzi. Offensif, le vainqueur du Tour de France 2022 a réglé Mikel Landa (Bahraïn-Victorious) au sprint et compte désormais 12 secondes d'avance sur l'Espagnol. David Gaudu (Groupama-FDJ) pointe à 31 secondes.

Le peloton n'a pas résisté à l'attaque fatale de Vingegaard : les temps forts de la 4e étape

Pour Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), les jours se suivent et ressemblent. Vainqueur de la troisième étape du Tour du Pays Basque mercredi, entre Errenteria et Amasa-Villabona, le Danois a une nouvelle fois franchi la ligne d'arrivée en tête ce jeudi (Santurtzi - Santurtzi). Le lauréat du Tour de France 2022 a dominé Mikel Landa (Bahrain Victorious) au sprint. Mauro Schmid (Soudal Quick-Step) a pris la troisième place et David Gaudu (Groupama-FDJ) a fini septième.

Gaudu, troisième à 31 secondes de Vingegaard

Le leader de la Jumbo-Visma est parti en contre dans la dernière bosse du jour, la montée de La Asturiana, à une vingtaine de kilomètres de la ligne, et seul le Basque de la Bahrain-Victorious a réussi à le suivre. Les deux premiers du classement général, déjà costauds la veille, ont tenu bon jusqu'à la fin, résistant au retour d'un petit groupe de poursuivants emmenés par la Lotto-Soudal, qui a franchi la ligne deux secondes plus tard.
Grâce aux bonifications acquises au pied de la dernière difficulté du jour et à l'arrivée, Vingegaard compte désormais douze secondes d'avance sur Landa au général, et 31 secondes sur David Gaudu, troisième. Le début d'étape a été marqué par une échappée composée de cinq coureurs (Jon Barrenetxea, Alan Jousseaume, Natnael Tesfatsion, Jonathan Caicedo et Harm Van Houcke), qui a compté jusqu'à sept minutes d'avance à 80 kilomètres de l'arrivée... jusqu'à ce que la formation Ineos prenne les choses en mains en tête du peloton.
L'échappée a été avalée à 27 kilomètres de la ligne, et Vingegaard et Landa se sont réservés l'explication finale. Vendredi, la cinquième étape conduira le peloton sur un circuit au départ et à l'arrivée à Amorebieta, entre mer et montagne. Une étape sera longue de 165,9 kilomètres, où les coureurs traverseront trois cols de 3e catégorie et un col de 2e catégorie.
picture

Vingegaard a encore eu le dernier mot : l'arrivée de la 4e étape en images

(Avec AFP)

Classement de la 4e étape

1. Jonas Vingegaard (DAN/JUM) les 175,7 km en 4 h 22:26.
2. Mikel Landa (ESP/BAH) à 0.
3. Mauro Schmid (SUI/QST) 2.
4. Matteo Sobrero (ITA/BIK) 2.
5. Brandon McNulty (USA/UAE) 2.
6. Rigoberto Urán (COL/EF1) 2.
7. David Gaudu (FRA/GFJ) 2.
8. Felix Gall (AUT/AG2) 2.
9. Clément Champoussin (FRA/ARK) 2.
10. Mattias Skjelmose (DAN/TRE) 2.

Classement général

1. Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo) 17 h 08:56.
2. Mikel Landa (ESP/BAH) à 12.
3. David Gaudu (FRA/GFJ) 31.
4. Matteo Sobrero (ITA/BIK) 33.
5. Ion Izagirre (ESP/COF) 33.
6. Enric Mas (ESP/MOV) 36.
7. Mattias Skjelmose (DAN/TRE) 37.
8. Brandon McNulty (USA/UAE) 38.
9. Simon Yates (GBR/BIK) 39.
10. James Knox (GBR/QST) 46.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article