Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Tour du Pays Basque - 4e étape - Roglic conservera-t-il son maillot jaune au lendemain de sa chute ?

Tour du Pays Basque
Étape 4 | Hommes | 04.04.2024
Terminé
Etxarri-AranatzLegutio
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 04/04/2024 à 18:07 GMT+2


18:04
Live comment icon
Victoire de Louis Meintjes (Intermarché-Wanty) ! Membre des six échappés qui furent les seuls à pouvoir reprendre la course après la terrible chute survenue dans le peloton, le Sud-Africain signe la 7e victoire de sa carrière en remportant en solitaire cette 4e étape du Tour du Pays Basque. Thompson (Groupama-FDJ) prend la 2e place à 48". Vacek (Burgos-BH) la 3e, à 52".
2 km
Live comment icon
On rappelle que cette victoire d'étape qui se profile pour Meintjes est largement anecdotique au vu de la terrible chute survenue à 38km de l'arrivée dans le peloton. Celle-ci a entraîné une bonne heure d'interruption de la course puisque toutes les ambulances ont été mobilisées. Notamment pour Jonas Vingegaard, durement touché. Remco Evenepoel a également abandonné tandis que le maillot jaune Primoz Roglic, qu'on a aperçu côté passager dans la voiture de son directeur sportif pendant la neutralisation, en a sa doute fait de même, même si aucune information n'est venu encore l'officialiser.
7 km
Live comment icon
20" d'avance pour Louis Meintjes (Intermarché-Wanty). On ne voit pas comment la victoire pourrait échapper au Sud-Africain, deux fois 8e du Tour de France en 2016 et 2017.
10 km
Live comment icon
LE CONTRE DE MEINTJES ! Le porteur du maillot de meilleur grimpeur attaque s'envole sur les dernières pentes du raidard. Il bascule seul en tête dans la descente.
10,5 km
Vacek est intenable ! Il multiplie les coups de boutoir. Il n'y a plus que Meintjes pour s'accrocher dans la roue du Tchèque.
11,7 km
Live comment icon
Attaque de Vacek ! Le Tchèque accélère dans un passage à 13%. Thompson prend sa roue et le relaie instantanément. Meintjes parvient à suivre. Burgaudeau est lui distancé !
13 km
L'échappée débute la dernière ascension du jour ! C'est un véritable mur. La côte de Leintz-Gatzaga propose 3,1km à 8,5% et de longues portions à 10%. Pas d'attaque à signaler pour l'instant.
16 km
L'organisation rappelle qu'il faut, pour les coureurs du peloton, "impérativement" franchir la ligne d'arrivée pour être classé et poursuivre ce Tour du Pays Basque.
16,8 km
Attention également à Reuben Thompson. Le Néo-Zélandais avait réalisé une très solide saison 2022, au sein de la Conti Groupama-FDJ, en terminant 2e de trois réputées courses par étapes au niveau semi-pro : le Circuit des Ardennes, le Tour de la Vallée d'Aoste et la Ronde de l'Isard. Il avait également pris la 5e place du Baby GIro, où son coéquipier Romain Grégoire avait remporté une étape.
17 km
Au sein de l'échappée, Burgaudeau (1) et Meintjes (6) sont les seuls à avoir déjà levé les bras chez les pros. Le Vendéen avait remporté en solitaire une étape de Paris-Nice à Aubagne, en 2022. C'est d'ailleurs cette année-là que Meintjes a remporté lui aussi son unique victoire en World Tour, la 9e étape du Tour d'Espagne.
18,3 km
Live comment icon
Pour rappel, voici l'identité de ces six hommes : Reuben Thompson (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Karel Vacek (Burgos-BH), Joseba Lopez (Caja Rural-Seguros RGA) et Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma).
19,4 km
La voiture de l'organisation vient de se replacer derrière les coureurs après un long kilomètre de "fictif" pour permettre une remise en route progressive.
17:27
Live comment icon
L'ÉCHAPPÉE REPART ! Les six hommes qui composaient l'échappée s'élancent pour les 20,8 derniers kilomètres de cette 4e étape. La victoire du jour se jouera entre eux. Rien qu'entre eux.
17:23
Live comment icon
Des informations concernant Steff Cras, le leader belge de la formation TotalEnergies.
17:20
Suite à cette communication de l'organisation, le peloton a repris sa route sur un tempo très tranquille. Mais l'échappée, elle, est toujours à l'arrêt. On attend que le docteur de la course revienne pour libérer les six hommes de tête.
17:16
Live comment icon
Aucun écart de temps ne sera enregistré au général. Reste à savoir si Roglic a véritablement abandonné.
17:12
Live comment icon
LA COURSE S'ARRÊTE ... POUR LE PELOTON MAIS PAS POUR L'ÉCHAPPÉE ! L'organisation informe que la course est neutralisée jusqu'à l'arrivée pour les coureurs du peloton et qu'aucune bonification ne sera distribuée. Ils vont donc rallier la ligne tranquillement. En revanche, la course va reprendre pour les six membres de l'échappée, libres de se disputer la victoire sur cette 4e étape !
17:08
Live comment icon
Primoz Roglic est installé à l'avant de la voiture de son directeur sportif, côté passager. Le maillot jaune fait un signe de pouce, histoire de dire que tout va bien de son côté. Mais vient-il d'abandonner ou a-t-il été informé que la course ne reprendrait pas et qu'il était donc libre de monter à bord de cette voiture désormais en train de rouler ? Mystère.
17:06
Live comment icon
Le coureur UAE Emirates durement touché dans la chute est Jay Vine, le dauphin de Primoz Roglic lors du chrono inaugural. Son équipe informe qu'il figure dans l'une des ambulances.
17:00
Sur le lieu de la chute, il n'y a plus aucun coureur dehors. En revanche, les ambulances y sont toujours stationnés. On le rappelle : pour qu'une course cycliste puisse évoluer, il faut toujours un minimum de véhicules disponibles destinés au secours des coureurs.