Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays Basque | Malgré son erreur, Primož Roglic s'offre le contre-le-montre, Remco Evenepoel malchanceux

Julien Chesnais

Mis à jour 01/04/2024 à 17:40 GMT+2

Malgré une erreur de parcours, Primož Roglic (Bora-Hansgrohe) s'est imposé sur le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque. Le Slovène, pas à son meilleur niveau sur Paris-Nice, a devancé Jay Vine (UAE Emirates) pour signer son premier succès sous ses nouvelles couleurs. Il prend 11 secondes d'avance sur Remco Evenepoel, qui a chuté, et 15 sur Jonas Vingegaard.

Incroyable : Roglic se trompe de route… mais signe le meilleur temps

Grande première pour Primoz Roglic. Ce lundi, le Slovène a débloqué son compteur de victoires sous ses nouvelles couleurs de Bora-Hansgrohe, qu'il a rejoint cet hiver en provenance de la toute-puissante Jumbo-Visma. Le vainqueur du Giro 2023 a remporté, à Irun, la première étape du Tour du Pays basque, un chrono inaugural de 10 km qui a vu plusieurs favoris connaître des mésaventures, lui le premier. Malgré s'être trompé de route dans les derniers mètres (!), Roglic a devancé Jay Vine (UAE Emirates) de 7" et Mattias Skjelmose de 10" (Lidl-Trek).
Les deux autres grands favoris à la victoire finale, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), ont pris les 4e et 5e places en lui concédant respectivement 11" et 16". Evenepoel a troué, au niveau de la hanche droite, sa tenue de champion du monde en chutant dès le 2e virage. Aurait-il pu battre Roglic sans cette glissade de la roue avant ? On ne le saura jamais mais le vainqueur du jour a perdu un temps équivalent sur une bête erreur de parcours, environ 10", en tournant à droite pour prendre la dérivation plutôt que de franchir directement la ligne d'arrivée.
picture

Evenepoel est tombé… mais il a flirté avec le podium

Vauquelin dans le match

Dans ces circonstances rocambolesques, Roglic prend les commandes de ce Tour du Pays basque qu'il a déjà remporté deux fois (2018 et 2021). Il se rassure après ses débuts très mitigés sur Paris-Nice (10e), où il n'a jamais pu peser sur les débats. Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) a pris une excellente 6e place (+16"), dans la même seconde que Juan Ayuso (UAE Emirates). Le Normand de 22 ans confirme qu'il sait déjà rivaliser avec les meilleurs rouleurs. Le mois dernier, le Vélo d'Or Espoirs 2021 avait pris la 8e place du chrono ouvrant Tirreno-Adriatico avant de finir 10e du général.
Côté français, Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale) a fini aux portes du top 10 (12e à 24"). Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a fait bonne figure (19e à 28"), à l'image de son chrono sur Tirreno-Adriatico (10e). Son leader David Gaudu n'est pas bien loin non plus (+31"). Le Breton, 4e de la Route Adélie vendredi, veut se rassurer sur ce Tour du Pays basque après son abandon à Paris-Nice. En tout cas, les problèmes de dos consécutifs à sa chute semblent derrière lui.
picture

Vingegaard battu par Roglic et Evenepoel malgré leurs boulettes

La poisse pour INEOS

Dans la matinée, en marge de la reconnaissance du parcours, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a été transporté à l'hôpital après avoir été victime d'une chute. Le Britannique, qui avait fait l'impasse sur le Tour des Flandres pour se concentrer sur la préparation des Ardennaises, n'a ainsi pas pu prendre le départ. Ethan Hayter aurait bien aimé "venger" son compatriote. Dernier des clients en piste, celui qui avait remporté (au sprint) la 1re étape du Tour Pays basque l'an passé n'avait qu'une seconde de retard au pointage intermédiaire. Mais la pluie s'est alors invitée sur le parcours, annihilant ses chances de passer devant Roglic dans le final (9e à 19").
picture

Il préfère en rire : Roglic raconte son erreur de parcours

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité