Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays basque | Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale) décroche son premier succès en World Tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2024 à 18:52 GMT+2

Il fallait être malin et sacrément costaud pour remporter cette deuxème étape du Tour du Pays basque à Cambo-les-Bains, en France. Double vainqueur déjà cette saison, Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale) remplissait les critères et il s'est imposé au sprint devant Samuele Battistella et Louis Vervaeke. C'est le premier succès World Tour de la carrière du Français de 23 ans.

La surprise Lapeira : comment le Français a surclassé tout le monde au sprint

Et de trois pour Paul Lapeira ! Après s'être offert ses deux premières victoires sur la Classic Loire Atlantique et Cholet Agglo Tour, les 16 et 17 mars, le puncheur de Decathlon AG2R La Mondiale a débloqué son compteur en World Tour, ce mardi sous la pluie de Cambo-les-Bains. Le Normand de 23 ans a remporté au sprint la 2e étape du Tour du Pays Basque en devançant Samuele Battistella (Astana Qazaqstan) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step). Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a fini dans le premier peloton, réduit à une quarantaine d'unités suite à une chute survenue à 4km de l'arrivée, et conserve le maillot jaune.
Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Jetse Bol (Burgos-BH) et les frères Azparren - Enekoitz (Euskaltel-Euskadi) et Xabier Mikel (Q36.5) - ont constitué la seule échappée du jour. Un temps accompagné par Ivan Cobo (Equipo Kern Pharma), le quatuor a compté près de quatre minutes d'avance avant d'être repris à 13 km du but. Ce tracé de 160km, au départ d'Irun, développait plus de 2300m de dénivelé mais il n'y avait aucune difficulté susceptible de cisailler le peloton. Le piège se trouvait dans la route glissante, qui a fini par morceler le serpentin.

Grégoire à terre, Lapeira sur coussin d'air

Alors que Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) descendait à grande vitesse, avec Romain Grégoire dans la roue, une chute a envoyé au sol plusieurs coureurs à 4km de l'arrivée, dont l'ancien vainqueur Giro Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek). Mais un peu plus loin, c'est Grégoire qui est tombé, à l'entrée d'un virage, en 2e position, alors qu'il tentait de suivre le rythme de son compagnon de chambre habituel, Germani, qui très vite s'est pris la tête de dépit.
Avant la flamme rouge, Lapeira a tenté d'anticiper le sprint sur un léger talus. Sans succès, cette fois-ci. Très vite repris, il a ensuite pu faire la différence, pour de bon, lors d'un sprint facilement dominé. Fort d'un vélo d'avance, l'ancien coureur du VC Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Chambéry CF a même eu le temps de lever les bras avant de franchir la ligne. Un succès en patron. Son premier dans la cour des grands.
picture

Lapeira : "J'arrive aussi à gagner en World Tour où le niveau est tout autre, c'est génial"

Des bonifs pour Ayuso et Evenepoel

Arrivé dans le troisième groupe, avec 23" de retard, Jay Vine (UAE Emirates) a perdu sa 2e place au général et n'est même plus dans le top 10. Le premier poursuivant de Roglic est désormais Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui comme Remco Evenepoel compte 10" de retard. Ce dernier a en effet pris une seconde de bonifications au sprint intermédiaire situé à 8km du but et remporté par Isaac del Toro (UAE Emirates, 3") devant son leader Juan Ayuso (2"), désormais 4e à 14".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité