Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays basque : Primoz Roglic et Juan Ayuso souffrent de blessures "superficielles" après leur chute

Raphaël Brosse

Mis à jour 03/04/2024 à 19:43 GMT+2

Primoz Roglic a fait craindre le pire à ses fans, ce mercredi sur la 3e étape du Tour du Pays basque. Le Slovène a lourdement chuté à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, qu'il a malgré tout franchie. Son équipe, la Bora-Hansgrohe, a ensuite révélé qu'il souffrait seulement de blessures "superficielles". Un diagnostic similaire a été dressé au sujet de Juan Ayuso, tombé dans le final.

Roglic et Ayuso ont moins aimé que Hermans : la 3e étape a fait des dégâts

L'espace de quelques instants, on a bien cru que le Tour du Pays basque avait perdu son leader. Porteur du maillot jaune depuis lundi et son succès sur le chrono inaugural, Primoz Roglic devait a priori passer une journée sans histoire, ce mercredi, entre Espelette et Altsasu. Cette troisième étape - remportée par Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) - a cependant pris une autre tournure à moins de quarante kilomètres de l'arrivée, lorsque le vainqueur du Giro 2023 a violemment chuté dans un virage.
Le coureur slovène a mis du temps à se relever, avant de remonter sur selle. Bien encadré par plusieurs de ses coéquipiers, il a pu retrouver sa place dans le peloton quelques kilomètres plus loin. Son cuissard et son maillot, nettement déchirés sur le côté droit, permettaient toutefois d'entrevoir un corps meurtri par cette vilaine chute. Et laissait logiquement poindre un doute quant à sa participation à la suite de la course.
L'évaluation effectuée au bord de la route a exclu une commotion cérébrale
Quasiment deux heures après la fin de l'étape, Bora-Hansgrohe a cependant publié un communiqué à la tonalité plutôt rassurante. "Les premiers examens indiquent que Primoz Roglic a subi des blessures superficielles au côté droit, avec des contusions", a écrit l'équipe allemande sur X. Une potentielle commotion cérébrale pouvait également être redoutée, au regard de l'air hagard du triple lauréat de la Vuelta juste après sa chute.
picture

Roglic dans le décor : grosse chute pour le leader

Avant de pouvoir repartir, l'ex-grimpeur de Visma s'est néanmoins plié à un protocole qui n'a, semble-t-il, rien révélé d'inquiétant. "L'évaluation effectuée au bord de la route a exclu une commotion cérébrale", a précisé la Bora-Hansgrohe. Et d'ajouter : "Un examen de suivi sera effectué prochainement à l'hôtel."

Rien de grave pour Ayuso

Roglic n'est pas le seul candidat à la victoire au classement général à avoir chuté sur les routes basques ce mercredi. Juan Ayuso (UAE Emirates), le porteur du maillot bleu de meilleur jeune, a en effet été pris dans une chute massive à 1,5 kilomètre de la ligne. Visiblement amoché, l'Espagnol souffrirait "d'abrasions superficielles au bras gauche et de contusions à la hanche. Il n'y a pas d'autre blessure significative, ni de commotion", a révélé la formation émiratie. Pris dans la même chute, son coéquipier Brandon McNulty doit lui aussi composer avec des "abrasions superficielles".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité