Déjà vainqueur de l'épreuve en 2007, Thomas Voeckler, qui s'est découvert des talents de rouleur jeudi en assommant le contre-la-montre individuel de l'après-midi, a remis ça six ans plus tard. Le Français a remporté le Tour de Poitou-Charentes à l'issue d'une dernière étape courue sur un parcours accidenté.
Mais son succès n'a pas été si aisé que ça en raison d'une échappée de treize coureurs partie dès le début de l'étape où figurait le champion d'Espagne Jesus Herrada Lopez, 13e du général à 58 secondes du coureur vendéen. Le groupe de fuyards n'a jamais pu creuser d'écarts significatifs avec le peloton (2 min 30 sec maxi) mais il lui a longtemps tenu tête et notamment à l'équipe Europcar qui a dû chasser durant toute l'étape.
Herrada, le plus fort du groupe avec le champion de France Arthur Vichot (Fdj.fr) et le Russe Eduard Vorganov (Katusha), a tenté un dernier baroud en fin de course, et s'il a bien résisté aux équipes de sprinteurs pour rallier l'arrivée en tête, il n'a pas su garder un écart suffisant pour déposséder Voeckler de sa tunique de leader.
Tour du Poitou-Charentes
Victoire finale de Voeckler
30/08/2013 À 15:56
Tour du Poitou-Charentes
C'était Voeckler le rouleur
30/08/2013 À 12:38
Tour du Poitou-Charentes
Bouhanni récidive
28/08/2013 À 14:37