Arnaud Démare a vraiment bien fait de venir sur le Tour du Poitou-Charentes. Le double champion de France a profité de l'épreuve pour gonfler allègrement ses statistiques 2018. Il a remporté toutes les étapes ainsi, bien sûr, que le classement général final. Soit la bagatelle de six succès en quelques jours.
Vainqueur au sprint des trois premières étapes puis du contre-la-montre jeudi après-midi, Démare a parachevé son oeuvre en s'imposant à nouveau dans la 5e et dernière étape vendredi, à Poitiers. Au sprint, évidemment. L'homme fort de l'équipe Groupama-FDJ a devancé le Belge Jonas Van Genechten (Vital Concept) et l'Italien Matteo Malucelli (Androni Giocatolli).
Tour du Poitou-Charentes
Démare en route pour un Grand Chelem inédit !
23/08/2018 À 17:29
Même sur une épreuve où la concurrence n'était certes pas celle d'une course World Tour, la performance est tout sauf anodine. Remporter cinq étapes consécutives dans une même épreuve, personne ne l'avait fait depuis le sprinter italien Alessandro Petacchi, lors de l'Oddset-Rundfahrt, en 2006.
Jusqu'ici, Arnaud Démare avait privilégié cette saison le qualitatif au quantitatif. Il n'avait signé que trois succès en 2018 avant ce Tour du Poitou-Charentes, mais sur des épreuves de premier plan : une étape de Paris-Nice, une autre sur le Tour de Suisse et, bien sûr, lors du dernier Tour de France.
Il a également obtenu quelques places d'honneur significatives, en terminant sur le podium de Milan-Sanremo, de Gand-Wevelgem ou de la Cyclassics pas plus tard que le week-end dernier. Une campagne solide, donc, dont le bilan se trouve agrémenté désormais de cette semaine en mode glouton.
Tour du Poitou-Charentes
Démare poursuit son sans-faute
23/08/2018 À 10:48
Tour du Poitou-Charentes
Deuxième victoire en deux jours pour Démare
22/08/2018 À 15:13