Eurosport

Tour de La Provence : Christophe Laporte remporte la première étape

Laporte le plus rapide à Istres
Par AFP

Le 09/02/2018 à 18:39Mis à jour Le 09/02/2018 à 19:43

TOUR DE LA PROVENCE - Après 165,9 kilomètres entre Aubagne et Istres, Christophe Laporte (Cofidis) a remporté vendredi la première étape. Dans l'emballage final, il a devancé le Roumain Grosu et un autre Français, Barbier. Vainqueur du chrono jeudi sur le circuit du Castellet, Alexandre Geniez conserve la tête du général.

Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a remporté vendredi la première étape du Tour de La Provence cycliste, disputée entre Aubagne et Istres sur 165,9 km en devançant le Roumain Eduard Grosu (Nippo) et le Français Pierre Barbier (Roubaix Lille Métropole). Au classement général, le Français Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a toutefois conservé son maillot de leader.

Aucune difficulté majeure entre Aubagne et Istres, d'autant que le vent qui peut parfois souffler au bord de l'Etang de Berre s'est fait discret. Jérome Mainard (Roubaix), Marco Bernardinetti (Amore & Vita) et Diego Sevilla (Polartec) ont ouvert la route dès les premiers kilomètres avant de se faire reprendre à huit kilomètres de l'arrivée. Le sprint sinueux dans les rues d'Istres a finalement couronné le Varois Christophe Laporte. "Je me suis retourné à 50 mètres de l'arrivée et quand j'ai vu que c'était bon, j'étais vraiment très content", a-t-il commenté après sa victoire.

C'est une petite revanche pour Laporte, battu pour deux secondes lors du prologue de jeudi. Demain, entre La Ciotat et Gémenos (148,5 km), les grimpeurs - dont Warren Barguil, meilleur grimpeur et "super combatif" de la dernière Grande Boucle - seront attendus avec une arrivée au sommet du Col de l'Espigoulier.

0
0