AFP

Après Sanchez, Valverde ?

Après Sanchez, Valverde ?
Par Eurosport

Le 09/02/2010 à 19:06Mis à jour

Vainqueur la saison dernière avec Luis Leon Sanchez, la formation Caisse d'Epargne et son leader espagnol Alejandro Valverde sera de nouveau favorite de la 37e édition du Tour Méditerranéen qui débute mercredi à Carcassonne.

Le Tour méditerranéen marquera aussi le retour en France du Danois Michael Rasmussen (Miche) après sa suspension de deux ans suite à son éviction du Tour de France 2007, dont il était le leader, pour infraction aux règles antidopage.

En alignant Valverde, présent sur les deux premières journées du Challenge de Majorque, l'équipe espagnole (sans Sanchez cette fois) annonce la couleur. Passées les premières étapes où le vent pourrait jouer un rôle majeur avec le risque de bordures, le moment fort de la semaine sera le week-end avec l'arrivée en côte à Biot samedi, et surtout le Mont-Faron, théâtre d'un final toujours spectaculaire au-dessus de la rade de Toulon.

Le Kazakh Alexandre Vinokourov, leader et ambassadeur d'une formation Astana qui suscite toujours une attention particulière, prétend aussi à la victoire finale, tout comme Robert Gesink, le jeune grimpeur néerlandais de Rabobank qui a forcément coché l'ultime difficulté de la course, le Faron. Parmi les équipes françaises, AG2R La Mondiale affiche une grande ambition pour le classement général avec Cyril Dessel, le Russe Alexandre Efimkin et l'Italien Rinaldo Nocentini. Enfin, la prestation de Brice Feillu, révélation de 2009 après son exploit au sommet d'Andorre-Arcalis sur le Tour, sera suivie de près. Le Mont-Faron semble en effet taillé pour le grimpeur de Vacansoleil.

Les étapes :
Mercredi: 1re étape Carcassonne - Sauvian (95 km)
Jeudi: 2e étape Peynier - Trets (170 km)
Vendredi: 3e étape Gréasque - Six-Fours Le Brusc (115 km)
Samedi: 4e étape La Londe-les-Maures - Biot (160 km)
Dimanche: 5e étape La Ciotat - Toulon Mont-Faron (126 km)

Les équipes :
Caisse d'Épargne (ESP), Astana (KAZ), Rabobank (NED), Garmin (USA), Skil (NED), Acqua & Sapone (ITA), Endura Racing (GBR), Vacansoleil (NED), AG2R (FRA), Bbox (FRA), Cofidis (FRA), Française des Jeux (FRA), Saur-Sojasun (FRA), Bretagne-Schuller (FRA), Roubaix-Lille Métropole (FRA), BigMat (FRA), Miche (ITA).

0
0