Didier Rous (Bouygues Telecom) est devenu le premier à inscrire trois fois son nom au Trophée des Grimpeurs (ex Polymultipliée), 10e manche de la Coupe de France cycliste disputée, sous une pluie permanente, dimanche, sur un circuit entre Argenteuil et Sannois. Vainqueur en 2001 et 2003, le protégé de Jean-René Bernaudeau a puisé aux tréfonds de son courage pour franchir la ligne dressée au sommet de l'Ermitage, après 132,800 km, car victime d'une fringale dans le dernier tour.
Que la 17e ascension des mille mètres de cette côte (avec les 33O derniers à 17%) a été difficile, car il se trouvait sous la menace du Belge Philippe Gilbert, lauréat 2005, revenant comme un bolide pour une 2e place à 15 sec. Le Montalbanais s'était échappé après une dizaine de kilomètres en compagnie de Walter Bénéteau, son coéquipier actuel et lorsqu'il fut sacré champion de France à Argenton-sur-Creuse (2001).
Mais l'homme aux liserés tricolores n'a jamais caché la promesse faite au Vendéen: "Lui en faire gagner une pour m'être battu à la régulière contre lui, et je pensais qu'aujourd'hui, c'était jouable...". Rous a eu beau tirer son copain ou l'exhorter de la voix, Bénéteau n'en pouvait plus et il a donc dû se résoudre à prendre le large à deux tours de l'arrivée.
Trophée des Grimpeurs-Polymultipliée
Gilbert sur son terrain
28/04/2006 À 14:00
En sa 14e saison professionnelle, Didier Rous (35 ans) a ainsi offert le 5e succès 2006 à ses couleurs, espérant qu'il se traduira de la même manière que par le passé le concernant. "Jamais deux sans trois... a observé le double champion national. A chaque fois que je me suis imposé au +Grimpeur+, j'ai été ensuite sacré champion de France".
Amstel Gold Race
Une course d'attente mais un final de dingue : Le résumé de l'Amstel en vidéo
IL Y A 3 HEURES
Amstel Gold Race
Van Aert a fermé les yeux puis croisé les doigts : "Je n’avais jamais vécu cela"
IL Y A 3 HEURES