Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lenny Martinez, vainqueur en solitaire du Trofeo Laigueglia : "C'est la meilleure sensation"

Simon Farvacque

Mis à jour 28/02/2024 à 19:11 GMT+1

Lenny Martinez a déjà triplé son total de victoires en pro, en ce début de saison 2024. Lauréat de la Classic Var deux semaines auparavant, le grimpeur de Groupama-FDJ a triomphé mercredi lors du Trofeo Laigueglia. En solitaire, s'il vous plaît. Une sensation que le jeune coureur français (20 ans) a qualifiée d'"incroyable". Il la doit à ses qualités physiques et à une bonne tactique collective.

Plus costaud que Christen et plus malin qu'Ayuso : comment Martinez a dessiné sa victoire

Pouvoir prendre le temps de savourer un succès, quel pied. Victorieux de la Classic Var il y a deux semaines, Lenny Martinez n'avait pas joui d'un tel luxe. Il avait doublé dans les derniers centimètres de la course – et dans des conditions rocambolesques – Tobias Halland Johannessen, agrémentant son triomphe d'une dimension burlesque. Ce mercredi à Laigueglia, rien de tout ça. Une démonstration de force plus classique mais pas moins enivrante.
"C'est incroyable en termes de sensation, s'est enthousiasmé le jeune coureur français (20 ans), lauréat en solitaire pour la première fois, lors du Trofeo Laigueglia. C'est la meilleure sensation de victoire quand tu fais un chrono, tout seul, à fond, qu'il y a un mec derrière, qu'il ne faut pas qu'il rentre… et que tu gagnes. Je n'arrive pas trop à y croire encore." Le "mec derrière", c'est Jan Christen (UAE Emirates, 19 ans, 5e), et il a perdu son bras de fer avec un Martinez fin tacticien.
picture

Une attaque fatale : comment Martinez s'est offert sa 2e victoire de la saison

J'ai vraiment tout mis
Le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ raconte : "J'ai attaqué juste au sommet (de la dernière ascension, à 9 km de l'arrivée, ndlr), j'ai fait la descente à bloc. En bas, j'avais peut-être dix secondes d'avance… je pensais qu'il allait rentrer." Personne n'a revu celui qui compte trois succès en pro et se débrouille plutôt bien en chrono, pour son gabarit : "Heureusement, il y avait une petite bosse, un faux-plat montant, et là j'ai vraiment tout mis. J'ai fait aussi parler mes capacités de grimpeur."
Vingt-neuf secondes après lui, Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale, 2e) a réglé un groupe de cinq coureurs, juste devant Juan Ayuso (UAE Emirates, 3e), qui faisait office de favori, au moins autant que Martinez… qui n'a pas eu à le distancer. "Deux tours avant l'arrivée, je voulais vraiment monter vite, explique le vainqueur. Je pensais qu'Ayuso et Romain [Grégoire] allaient rentrer et que je pourrais jouer le rôle d'équipier." Le coup d'avance est devenu le coup gagnant.
Lenny Martinez, porteur du maillot rouge lors de la dernière Vuelta, débute sa saison 2024 de manière sensationnelle. Deux succès en deux courses d'un jour, au milieu desquelles se glisse une épreuve par étapes – O Gran Camiño – au moins aussi significative. Seul Jonas Vingegaard, double tenant du Tour de France, l'a devancé au classement général en Galice. De quoi espérer de nouvelles "sensations incroyables" dans les semaines à venir.
picture

Martinez : "C'est incroyable, j'ai encore du mal à y croire"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité