Il est enfin arrivé au bout de ce long tunnel où il était entré en juin dernier. Huit mois plus tard, Chris Froome va faire sa rentrée dimanche sur l'UAE Tour. Et cela suffit déjà au bonheur du quadruple vainqueur du Tour de France. "Ce sera un immense soulagement, simplement d'être de retour dans le peloton", a dit le Britannique de 34 ans sur le site internet de sa formation Ineos.

UAE Tour
Le cauchemar continue pour Cofidis : l'équipe en quarantaine à Abu Dhabi jusqu'au 14 mars
04/03/2020 À 11:44

Chris Froome n'a plus couru depuis sa grave chute en juin dernier lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Il avait alors souffert de fractures à une vertèbre cervicale, au fémur, au coude, à la hanche et aux côtes. Après une rééducation intensive, il s'apprête donc à reprendre la compétition à l'occasion de l'UAE Tour (Emirats arabes unis), avec en ligne de mire le Tour de France en juin et juillet.

"Une seconde chance"

Un retour en course est la seule chose à laquelle il pense "depuis des mois maintenant", a-t-il ajouté, voyant son retour comme "une seconde chance". "Je suis encore loin de là où j'en étais avant ma chute sur le Dauphiné", a-t-il reconnu. "Il va me falloir du temps pour revenir à cette forme".

L'an dernier, le Critérium du Dauphiné était sa dernière course de préparation avant la Grande Boucle, qu'il s'apprêtait à courir en leader d'Ineos et sur laquelle il visait un cinquième succès, le record actuellement détenu par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. C'est finalement son jeune coéquipier, le Colombien Egan Bernal, 22 ans à l'époque, qui l'avait emporté.

Chris Froome and team-mate Egan Bernal attend the route unveiling of the 2020 Tour de France

Crédit: Getty Images

UAE Tour
Bloquée à Abu Dhabi, l'équipe Cofidis s'estime prise en "otage"
03/03/2020 À 12:01
UAE Tour
"Cela commence à être long..." : Cofidis et Groupama-FDJ toujours bloquées aux Emirats
02/03/2020 À 17:43